Hospimedia : La société est rachetée par le groupe MNH
# Services

Hospimedia : La société est rachetée par le groupe MNH

S'abonner
MEDIA Afin d'accélérer la croissance de leur entreprise, les trois dirigeants fondateurs d'Hospimedia Groupe ont cédé 100 % du capital au groupe MNH.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les trois entrepreneurs Ronan Denoual, Christian Nicoli et Julien Sibierski viennent de céder 100 % du capital du groupe Hospimedia, qu'ils ont fondé à Lille en 2011 au sein d'Eurasanté, au groupe mutualiste MNH (CA 2015 : 847,8 millions d'euros). Basé en région parisienne, celui-ci propose des solutions aux établissements publics et privés de santé : assurance, banque et financement, médias spécialisés, conseils, etc. Cette opération a été soutenue par le fonds de capital-développement ISAI Expansion. « Cette cession faisait partie des possibilités de développement que nous avions en tête », commente Ronan Denoual, avant de préciser que « l'acquéreur ne souhaite pas communiquer le montant de cette opération ».




Accélérer le développement Il est prévu dans le cadre de ce rachat que les trois confondateurs restent à la direction générale du groupe Hospimedia. Quant à l'objectif, il est d'accélérer la croissance du jeune groupe. « Nous allons pouvoir profiter des moyens financiers et de la reconnaissance du groupe MNH », explique Ronan Denoual. Le groupe Hospimedia emploie une quarantaine de personnes et réalise un chiffre d'affaires 2015 de 6 millions d'euros, tout en étant « rentable depuis longtemps », selon Ronan Denoual. Un chiffre qu'il génère à travers trois activités. La principale est Hospimedia, un média en ligne dédié aux professionnels de la santé, dont le modèle économique repose uniquement sur de l'abonnement. « Nous comptons aujourd'hui 1.700 abonnés à ce média et un potentiel bien plus important », indique le dirigeant. Vient ensuite une activité de recrutement en ligne, dédiée là aussi aux acteurs de la santé et du médico-social, qui représente un quart du chiffre d'affaires. « Une entreprise peut payer pour la diffusion d'une offre d'emploi ou prendre un abonnement à l'année pour en diffuser de manière illimitée », explique Ronan Denoual. Enfin, Hospimedia Groupe a lancé fin 2015 une dernière activité, qui consiste en une cartographie des décideurs de la santé, dont le modèle économique repose encore une fois sur l'abonnement. « Nous sommes dans une logique de diversification des services, tout comme le groupe MNH, qui procède par acquisitions, d'où ce rapprochement et ce, d'autant que nous évoluons sur le même secteur d'activité », explique le dirigeant. Un rapprochement qui se fera sans logique d'intégration : Hospimedia Groupe restera basé à Lille : « Il n'y aura pas de mutualisation de moyens ou de regroupement d'équipes », clarifie Ronan Denoual. Concentré pour le moment sur sa jeune activité de cartographie, le groupe Hospimedia est donc appelé à lancer d'autres services dans le domaine de la santé.

Élodie Soury-Lavergne

Hospimedia
(Lille) Dirigeants : R. Denoual, C. Nicoli et J. Sibierski CA 2015 : 6 millions d'euros Quarante salariés www.hospimedia.fr

# Services