Lille
Ecolab autorisé à racheter Anios
Lille # Services # Reprise

Ecolab autorisé à racheter Anios

S'abonner

L'Autorité de la concurrence autorise, sous conditions, le rachat d'Anios par Ecolab. Les deux dirigeants de l'ETI familiale Laboratoires Anios, basée à Lille, avaient créé la surprise, fin juin, en annonçant être entrés en négociations exclusives avec l'Américain Ecolab, en vue d'une cession.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le 25 octobre dernier, le groupe américain Ecolab, leader mondial des technologies et services de l'eau, de l'hygiène et de l'énergie, a notifié à l'Autorité de la concurrence son projet de prise de contrôle exclusif de la société

Anios, acteur lillois du domaine de l'hygiène et de la désinfection professionnelle, en particulier dans le secteur de la santé en France. « Les activités des parties se chevauchent en matière de production et de commercialisation de produits d'hygiène et d'entretien à destination des professionnels, en particulier des produits détergents et de désinfection, qu'ils vendent principalement sous leurs propres marques », fait savoir le repreneur dans un communiqué de presse. « À la suite d'une consultation des concurrents et des clients actifs sur les marchés concernés par cette opération et d'un examen des données communiquées par Ecolab, l'Autorité a considéré que la nouvelle entité était en mesure de renforcer sa position sur d'autres marchés, en s'appuyant sur la forte part de marché d'Anios en matière de distribution de produits de nettoyage à destination des professionnels de la santé en France. En effet, en liant ou en groupant les ventes des produits fabriqués par Anios avec ses propres produits ou services, Ecolab aurait pu proposer une offre incontournable pour les professionnels de santé, en particulier les hôpitaux et les cliniques. Cet effet de levier aurait pu réduire significativement la concurrence sur le marché des produits d'hygiène de la santé à destination des hôpitaux et des cliniques et sur d'autres marchés de fourniture de produits et de services à ces derniers, en particulier les lessives industrielles où Ecolab est actif. »

Dans ce contexte, Ecolab s'est engagé à céder à un concurrent son portefeuille de clients, auprès desquels il ne pourra pas réaliser de ventes pendant une période de cinq ans. Cet engagement supprime la présence d'Ecolab sur ce marché en France et a pour conséquence de ne pas renforcer la nouvelle entité.

Lille # Services # Reprise