Lille
4 millions d’euros pour un atelier Techshop Leroy Merlin
Lille # Commerce # Investissement

4 millions d’euros pour un atelier Techshop Leroy Merlin

S'abonner

Voulu comme le plus grand Techshop Leroy Merlin d’Europe, l’atelier du quartier des Bois-Blancs s’est lié à deux pointures de l’écosystème lillois : l’Université Catholique de Lille et Euratechnologies. Montant du projet : 3 millions d'euros auxquels l’Icam ajoute un million.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Annoncé et attendu l’année dernière, le TechShop lillois de Leroy Merlin aura pris un peu plus de temps que prévu pour sortir de son écrin, dans le quartier des Bois-Blancs. En partenariat avec Euratechnologies et l'Université Catholique de Lille l'enseigne nordiste de bricolage a porté, seule, l'investissement nécessaire à sa construction et son ouverture : 3 millions d’euros. Une somme à laquelle il faut ajouter un million d’euros apporté par l’Icam, « pour augmenter la capacité technique du TechShop », commente l’intéressé.

Un parc de 150 machines

Annoncé comme le plus grand atelier de fabrication collaboratif d’Europe, le TechShop lillois a investi l’ancien lycée professionnel Jean Monnet. Un parc de 150 machines traditionnelles et numériques ainsi qu’un large éventail de suites logicielles de dessin 2D et de modélisation 3D, pour un investissement total de plus d’un million d’euros : c’est la promesse de cet plateforme de 2 400 m² accessible sur abonnement. Le lieu étant ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 22h30 et 21h le dimanche.

« Anticiper les pratiques du métier »

Leroy Merlin, le leader français de l’aménagement de l’habitat au chiffre d’affaires dépassant les 6 milliards d’euros, espère avec cet endroit « comprendre et anticiper les pratiques du métier », explique Pascal Malfoy, directeur général délégué Leroy Merlin France avant de continuer : « Le mouvement des "makers" va bousculer les codes du métier. C’est pourquoi Leroy Merlin a décidé d’être partie prenante de cette génération pour mieux comprendre les évolutions qui en découleront ». Le premier TechShop Leroy Merlin a ouvert ses portes à Ivry-sur-Seine. Tout comme son prédécessur parisien, le TechShop lillois s’inscrit dans un écosystème grand public. « On y attend du transgénérationnel, avec des familles et des écoles. Mais pas seulement », laisse entendre Pascal Malfoy ouvrant ainsi la voie aux start-up, entrepreneurs et passionnés du bricolage. « Des grands groupes y viendront pour du prototypage de nouveaux projets, des start-up y profiteront du collaboratif et feront de l’intrapreunariat », explique le directeur général délégué Leroy Merlin France. Dans la métropole lilloise, une autre place collaborative montante accueillera une version "capsule" du TechShop : l’incubateur de Xavier Niel, Station F, qui hébergera un atelier dédié aux objets connectés. Plus largement, Leroy Merlin s’attend à l’ouverture, d’ici à quelques années, de trois autre TechShop sur le territoire national.

Lille # Commerce # Investissement