Thalasso Carnac : Cibler le tourisme d'affaires
# Services # Investissement

Thalasso Carnac : Cibler le tourisme d'affaires

S'abonner
TOURISME Près de deux millions d'euros ont été investis en moins de deux ans à la Thalasso et Spa Resort de Carnac. Après la création d'une cuisine centrale, le complexe hôtelier s'est attaqué aux salles de restaurants et de séminaires pour doper le tourisme d'affaires.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Pas moins de 900.000 euros ont été investis cette année dans le nouvel aménagement des salles de restaurant du Thalasso et Spa Resort de Carnac. Ouverture sur l'extérieur, libre circulation plus fluide, espaces lumineux... C'est l'architecte Cyril Durand Behar qui a conçu ce nouvel aménagement, d'inspiration américaine. Comme le voulait Martial Denêtre, directeur du site et passionné par les États-Unis. Ainsi dans 500 m² se côtoient désormais le restaurant diététique Secrets de Cuisine, le restaurant traditionnel Le Clipper un nouvel espace Le Lounge, avec bar à vin ouvert. « Un nouveau restaurant qui répond à une demande d'une clientèle individuelle et d'affaires qui souhaite déjeuner à toute heure et rapidement », explique Martial Denêtre qui a composé une carte snacking pour l'occasion et une plage horaire atypique. Ouvert 24 heures sur 24, ce restaurant lounge est le premier du Morbihan à proposer une restauration à toute heure du jour et de la nuit. Toute l'année. Une offre rendue possible grâce à la création en 2011-2012 de la cuisine centrale, qui distribue ainsi l'ensemble des restaurants. Et qui doit pouvoir répondre à la demande grandissante du tourisme d'affaires. « Le restaurant La Fleur de Sel qui donnait sur les Salines a été transformé en salles de séminaires », poursuit Martial Denêtre présentant 400 m² d'espace modulables. Pouvant accueillir 250 personnes en banquet et 160 en conférence. Déjà l'équipe du Festival du Film qui s'est déroulé à Carnac en janvier dernier a permis à l'équipe de se rôder sur 200 couverts midi et soir.




Doubler l'activité tourisme d'affaires

Si le tourisme d'affaires représente 3 % de l'activité de la Thalasso de Carnac aujourd'hui, contre 1 % l'an dernier, Martial Denêtre concentre ses efforts sur ce secteur. Créant même deux emplois dédiés, pour la commercialisation à l'extérieur et dans le réceptif. « L'objectif est de doubler l'activité dans l'année », avance Martial Denêtre, affichant 20 % de taux de transformation entre les demandes et les contrats signés. L'établissement se positionne maintenant comme étant le seul du Morbihan à proposer une telle offre séminaires, restaurations et hébergements (230 chambres). « Nous anticipons l'arrivée de la ligne à grande vitesse en 2016. Il s'agit d'un investissement structurant pour l'avenir de l'entreprise », indique-t-il.




D'autres investissements à venir

D'ailleurs, la Thalasso et Spa Resort de Carnac doit encore poursuivre de lourds investissements en 2014. Avec la troisième phase de leur programme : la rénovation des chambres des deux hôtels, trois et quatre étoiles. L'enveloppe budgétaire n'est pour l'heure pas encore fixée. Mais Martial Denêtre prévient : « Ce sera un très gros investissement ». Pour le directeur « ce programme d'investissement en trois phases doit également sa réussite à l'implication des équipes », insiste-t-il. « Le dialogue social existe. » En effet, car depuis l'été dernier les 32 salariés des restaurants sont passés en modulation du temps de travail. À l'instar des collaborateurs de la thalasso. « Pour proposer une telle offre de restauration, il nous fallait optimiser la distribution grâce au plateau unique et organiser le service de manière rentable », indique Martial Denêtre. Ainsi, si l'établissement comptait encore 220 personnes l'an dernier, l'effectif s'est resserré cette année autour de 200. Avec un non-renouvellement des CDD et de l'intérim. « L'équation de l'entreprise est compliquée », constate le directeur. « Elle doit créer de la valeur ajoutée mais avec une augmentation des taxes sur cette valeur ajoutée et sur les emplois. Rien que la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires a réduit de 50 euros net par mois le pouvoir d'achat des salariés. Or le client exige encore davantage de qualité et de service ».

Thalasso et Spa Resort



(Carnac) Directeur général : Martial Denêtre


Effectif : 200 dont 168 équivalent temps plein Chiffre d'affaires : 20 millions d'euros Tél. : 02 97 52 53 54.

# Services # Investissement