Lorient
Laudren Electronique : La filiale muscle sa base pour se développer
Lorient # Industrie # Investissement

Laudren Electronique : La filiale muscle sa base pour se développer

S'abonner
Électronique La filiale du groupe Laudren s'est dotée de 3.500 m² de plus à Lanester. 5 millions d'euros ont été consacrés à cette extension et aux moyens de production.
— Photo : Le Journal des Entreprises

A Lanester, Laudren Électronique, le vaisseau amiral du groupe Laudren Atlantique (55 millions d'euros de CA et 400 collaborateurs) vient de se doter d'espaces supplémentaires et de renforcer ses moyens de production.




5 millions d'euros investis

Pour ce projet, le fabricant de produits électroniques pour le compte de clients, a réalisé un investissement de 5 M?. 3,5 millions d'euros ont été consacrés à l'extension de 3.500 m² dédiés à la production et aux services supports. 1,5 millions d'euros a permis l'acquisition de machines et autres outils de production. « Le bâtiment est une étape, pas une finalité. L'objectif est de servir nos clients et d'assurer la pérennité de l'entreprise tout en entretenant nos savoir-faire », résume Gildas Laudren, P-dg du groupe. Sur le site de la Montagne du Salut, Laudren Électronique est un acteur majeur. L'entreprise réalise 25 millions d'euros de chiffre d'affaires. Par ailleurs, 160 personnes travaillent au sein de cette filiale dirigée par Gildas Pain. Maillon essentiel dans la chaîne de fabrication de nombreux produits d'infrastructures, la PME confie « être sur des marchés assez confidentiels. » En effet, les produits électroniques qu'elle réalise sont des composants de commandes de vols d'avion, des cartes électroniques pour la diffusion numérique de l'image, etc.




Des clients mondiaux

« Nos clients sont issus de différents secteurs. On retrouve beaucoup d'entreprises membres du pôle rennais Images et Réseaux, le transport, le ferroviaire, l'éclairage, la défense, les énergies. Les secteurs sont vastes et c'est une richesse. Nous ne sommes pas dépendants d'un marché », confie Gildas Pain. Parmi ses références, Laudren Électronique compte de grands noms comme Thalès ou Dassault. Point commun de ses clients : ils sont quasi tous à dimension mondiale. En coulisses, le service achats est une fonction très importante au sein de la société. Quelque 25.000 références de composants sont proposées à ses clients. « Nous achetons ces composants puis les assemblons à partir de la feuille de route établie par notre client. » Cinq jours sur sept, en 3X8, les cartes électroniques se succèdent sur les trois lignes de production robotisées. Utilisant actuellement 75 % de ses capacités de production, Laudren Électronique est toujours en veille de nouveaux débouchés et de nouveaux développements. Elle est notamment attentive aux évolutions du secteur de l'énergie. « L'idée est que les secteurs ne pèsent pas plus de 20 % dans le chiffre d'affaires. C'est un point de vigilance pour une question d'équilibre. »




Des développements

Au sein du groupe, Gildas Laudren confie travailler sur d'autres perspectives de développement en ne s'interdisant pas de sortir de la Bretagne. Présent également sur le secteur de l'électricité, les réseaux, la climatisation, la ventilation et le chauffage, Laudren est présent dans le Morbihan et compte aussi des sites en Ille-et-Vilaine et un à Brest.



Ségolène Mahias

Laudren électronique
(Lanester) P-dg du groupe Laudren Atlantique : Gildas Laudren Directeur de la filiale : Gildas Pain 160 salariés (400 pour le groupe) 25 millions d'euros de CA (55 millions d'euros pour le groupe) 02 97 76 15 15 laudren-electronique.fr

Lorient # Industrie # Investissement