Nautisme

Témoignage Emmanuel Jacobée : « Le Mille Sabords reviendra l’an prochain »

Par Xavier Eveillé, le 02 novembre 2020

Assommé par l'annulation, douze heures avant son ouverture, du salon du Mille Sabords à Arzon, et alors que les 450 bateaux d'occasion étaient installés sur site, le président de l'association organisatrice ne baisse pas les bras : la 37e édition aura lieu en 2021, quoi qu'il en coûte.

Emmanuel Jacobée, président du salon du bateau d'occasion Le Mille Sabords, et expert maritime.
Emmanuel Jacobée, président du salon du bateau d'occasion Le Mille Sabords, et expert maritime. — Photo : @ Le Mille Sabords

« Le Mille Sabords est le plus grand salon du bateau d’occasion d’Europe. Alors que tout était prêt, nous avons été prévenus par un coup de téléphone de la Préfecture 12 heures avant l’ouverture [le 29 octobre 2020] que tout était annulé, y compris la journée du jeudi qui précédait pourtant le reconfinement ! Nous n’avons toujours pas compris. Toute l’équipe du Mille Sabords s’était engagée à maintenir la 36e édition, dans l’adaptation et la rigueur, dans le respect des mesures sanitaires à la fois en termes d’effectifs, de logistique, et d’implantation du village, sur les prérogatives de la Préfecture du Morbihan. Tout était en place pour accueillir les visiteurs particuliers ou professionnels sur notre salon d’une façon optimale. C’est la première fois que cela nous arrive, exception faite lors de l’ouragan de 1987.

L’association du Mille Sabords réunit 18 chefs d’entreprise du nautisme d’Arzon et emploie pour cet événement 33 salariés (en plus de 10 bénévoles). Nous avons été contraints de mettre tout le monde au chômage partiel dès le lendemain, tout en nous engageant à rembourser les exposants. Par solidarité, beaucoup nous ont dit que nous n’avions qu’à garder la somme jusqu’à l’année prochaine… Nous sommes sonnés, sans solution dans l’immédiat. Le Mille Sabords, c’est une belle image et cela va lourdement impacter la filière. Les retombées avoisinent chaque année les 12 millions d’euros pour tout le territoire. Reste une certitude, nous allons quand même nous battre pour organiser la 37e édition en 2021… »

Emmanuel Jacobée, président du salon du bateau d'occasion Le Mille Sabords, et expert maritime.
Emmanuel Jacobée, président du salon du bateau d'occasion Le Mille Sabords, et expert maritime. — Photo : @ Le Mille Sabords

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail