Morbihan
Le Mille Sabords, plus grand salon du bateau d'occasion d'Europe, maintenu
Morbihan # Nautisme

Le Mille Sabords, plus grand salon du bateau d'occasion d'Europe, maintenu

S'abonner

Le plus grand salon du bateau d’occasion d’Europe, Le Mille Sabords, aborde l’édition 2020 avec optimisme. Les organisateurs ont pris la décision de maintenir l'événement. Cap donc sur la 36e édition « si le Morbihan reste en zone verte ». Les organisateurs viennent de présenter le protocole et prévoient deux entrées distinctes pour rester sous la jauge des 5 000 personnes.

— Photo : Théo Lecomte et Océane Mazy / Mille Sabords

«Connaissant trop l’impact du salon Le Mille Sabords sur le territoire, tant d’un point de vue de l’attractivité nautique que des retombées économiques, il était impossible d’imaginer qu’il n’ait pas lieu », affirme Emmanuel Jacobée, président de l’association.

La confiance est donc de de mise. Début septembre, la majorité des membres de l’association Le Mille Sabords du Crouesty, organisatrice du plus grand salon de vente de bateaux d’occasion d’Europe, à Arzon, a fait le point sur l’organisation de la prochaine édition, du 29 octobre au 1er novembre 2020. Une réunion d’urgence après les annulations des Salons nautiques de Cannes et La Rochelle ? Les nouvelles se veulent rassurantes : « Nos espaces d’exposition en stands sont tous vendus ou presque », explique Sylvie Desmots, la nouvelle directrice de l’association, qui succède à Caroline Martin, l’ancienne figure de proue du salon. « Nous attendons la confirmation des chantiers avec les bateaux à flots et à terre à vendre. Cela se fait généralement après le Grand Pavois de La Rochelle. Pour le moment nous sommes optimistes, tant que nous respectons la mise en place des gestes barrières et que le Morbihan reste en zone verte », explique-t-elle.

Jusqu’à 4 000 personnes à l’instant T

Un protocole sanitaire est en cours d’élaboration et de présentation auprès de la préfecture du Morbihan. « Le Mille Sabords a une fréquentation de 4 000 personnes à l’instant T au maximum. L’implantation sera différente en bouclant deux secteurs pour assurer le comptage des entrées et sorties afin de ne pas atteindre la jauge maximum de 5 000 personnes sur notre évènement », détaille la directrice.

L’an dernier, la jauge des 12 millions d’euros de retombées économiques directes et indirectes avait été de nouveau atteinte. Environ 200 bateaux s’étaient vendus en l’espace de trois à quatre jours le week-end de la Toussaint. Un bateau exposé sur trois avait trouvé preneur. La confirmation du classement sanitaire du Morbihan sera donc décisive pour la réussite de la saison 2020, amputée d’une bonne partie du printemps mais, pour l’heure, bien relancée par un été satisfaisant dans l’ensemble.

L’association est présidée par Emmanuel Jacobée, dirigeant de la société EMCR, et fédère en presqu’île de Rhuys une vingtaine de professionnels.

Morbihan # Nautisme