Morbihan

e-commerce

Bulletin national pour Météo Concept

Par Ségolène Mahias, le 22 janvier 2018

Déjà bien ancrée en Bretagne, la société Météo Concept, spécialisée dans la vente d'appareils et les prévisions météorologiques, veut désormais étendre son activité de services à l'échelle nationale.

Jérôme Dréano, dirigeant de Météo Concept — Photo : Ségolène Mahias

Fils d'entrepreneurs et féru de météorologie, Jérôme Dréano a suivi une formation scientifique à Beaulieu suivi d'un master de sciences atmosphériques. "J'avais déjà en tête de créer mon entreprise." En 2006, il lance son site personnel : Météo Bretagne. Puis de rencontres en rencontres avec d'autres passionnés, il participe à la création d'une association dédiée à l'étude des climats bretons. "Nous avons constitué un réseau de stations météo en Bretagne. De quoi croiser différentes données", expose Jérôme Dréano.

En janvier 2015, il crée son entreprise dénommée Météo Concept avec de la prestation de services sur les prévisions climatiques. "Nous étions jusqu'alors sur des données météo bretonnes. " Précédemment, en 2010, le jeune dirigeant avait lancé une activité de vente de stations météo : www.meteo-shopping.fr Depuis le 1er janvier 2018, ces deux entités ont fusionné en une seule et même entreprise qu'est Météo Concept.

E-commerce et prévisions

Deux activités bien distinctes sont proposées au sein de l'entreprise. La plus rémunératrice pour l'heure en terme de chiffre d'affaires concerne la vente, via un site e-commerce, de stations météo et d'appareils liés aux mesures atmosphériques. "A 60 % nos clients sont des professionnels comme les agriculteurs, des entreprises de BTP, des acteurs de l'énergie mais aussi des collectivités", détaille Jérôme Dréano. Les particuliers composent les autres 40 % de clientèle.

L'autre volet d'activité renvoie aux prévisions. "Elles sont adaptées à chaque secteur professionnel du BTP à l'agriculture avec bientôt la marine. Nous disposons de nos propres paramètres pour coller aux besoins spécifiques des professionnels. Le tout avec des tarifs accessibles. Il faut compter entre 10 et 40 euros mensuels." A l'échelle régionale, la start-up affiche son expertise avec des précisions importantes à une échelle fine. Elle compte pas moins de 80 stations météo en Bretagne.

Socle breton et visées nationales

Météo Concept disposera sous peu de sa propre application mobile gratuite pour une météo géolocalisée en Bretagne. Plusieurs chaînes locales bretonnes ont aussi choisi de faire appel à l'entreprise pour leurs prévisions. L'autre montée en puissance concerne l'ouverture de l'activité de services à l'échelle nationale. "Pour ce faire, nous nous appuyons sur le réseau de Météo France mais nous ajustons nos prévisions en nous appuyant sur nos propres modèles et algorithmes."

D'ici quelques mois, Météo Concept prendra possession de ses propres bureaux. "Notre siège est et restera à Saint-Malo des Trois Fontaines mais nous avions fait le choix d'avoir des bureaux à Cesson-Sévigné. Nous allons désormais investir dans nos propres locaux."

Jérôme Dréano, dirigeant de Météo Concept — Photo : Ségolène Mahias