Lorient
Apply Carbon change de dimension
Lorient # Matériaux de construction # Implantation

Apply Carbon change de dimension

S'abonner

Entreprise spécialisée dans la coupe et le broyage de fibres techniques, Apply Carbon renforce ses capacités de production en investissant des locaux de près de 16 000 m2 sur la zone de Restavy, à Plouay. De quoi s’imposer comme un acteur pivot de l’industrie lorientaise des composites.

Les nouveaux locaux de Apply Carbon à Plouay s'étendent sur près de 16 000 m2 — Photo : Apply Carbon

Entreprise créée en 1989 et longtemps implantée à Languidic, Apply Carbon a changé de dimension en l’espace d’une dizaine d’années, suite à son rachat en 2012 par le groupe belge Procotex (250 salariés ; 60 millions d’euros de CA), spécialiste de la fibre de lin naturelle. Comptant alors une quinzaine de salariés, la PME atteint aujourd’hui des effectifs de plus de 80 personnes avec un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 18 millions d’euros en 2023, après 4 millions d’euros en 2020, 10 millions d’euros en 2021, 14 millions d’euros en 2022.

Poubelle jaune des composites

Pour matérialiser cet essor, le principal défi a été d’étoffer le métier initial d’Apply Carbon, le broyage de fibres techniques, principalement de carbone, mais aussi d’aramide voire de quartz, qui positionne ses équipes sur un marché de niche. "En tirant une valeur ajoutée des chutes textiles, en exploitant leurs qualités mécaniques, ce qui nous fait souvent passer pour la poubelle jaune de l’industrie des matériaux composites, nous participons à l’élaboration de produits en résine particulièrement robustes et recherchés, en particulier dans les milieux extrêmes comme l’industrie offshore," explique Hervé Cayuela, directeur général de l’entreprise.

Hervé Cayuela est directeur général d'Apply Carbon — Photo : Apply Carbon

Nouveaux procédés

Fruit d’un patient travail de R & D, le savoir-faire d’Apply Carbon a été significativement élargi, avec notamment l’installation de lignes de coupe de précision des fibres jusqu’à 200 microns, ou encore le développement d’un four permettant la séparation de la résine et des fibres. "Ces nouveaux procédés ont permis de consolider nos références tout en ouvrant de nouveaux débouchés", fait valoir Hervé Cayuela.

Les paillettes ou encore les granules qui sont taillées chez Apply Carbon s’invitent ainsi dans la composition de joints et de revêtements pour le bâtiment ou encore pour la fabrication des plaquettes de frein dans l’automobile. Offrant un rapport prix-performance sans égal par rapport à des fibres vierges, ces applications issues du recyclage des tissus techniques confèrent des niveaux inédits de résistance et de longévité.

L'entreprise Apply Carbon est spécialisée dans le broyage et la coupe de précision des fibres techniques — Photo : Apply Carbon

2 000 tonnes par an

En 2021, le rachat du britannique ELG Carbon Fibre en 2021 a conforté cette stratégie offensive, tout comme le transfert programmé d’Apply Carbon sur la zone de Restavy à Plouay, dans l’usine laissée vacante après la liquidation des forges Le Béon. "Le déménagement devrait être achevé d’ici la fin 2023, après avoir mobilisé plus de 10 millions d’euros d’investissements, renseigne Hervé Cayuela. Déployant sur une surface de 15 700 m2 une dizaine de lignes de production avec un niveau d’automatisation renforcé, ces nouveaux locaux vont nous permettre de franchir un nouveau cap en doublant nos capacités, tout en stabilisant une activité qui se situe actuellement autour de 2 000 tonnes de fibres par an."

Lorient # Matériaux de construction # Textile # Implantation # Investissement industriel