Lorient
Apak : Un million d'euros pour sa conserverie
Lorient # Industrie

Apak : Un million d'euros pour sa conserverie

S'abonner
PÊCHE A Lorient, l'Apak va disposer de sa propre conserverie pour fabriquer ses recettes. Le projet dépasse un million d'euros en investissements. En parallèle, l'armement qui avait lancé Les Recettes de la mer se dote d'une seconde marque Les Pêcheurs de l'Ouest.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Fin 2017, l'Apak (l'armement de pêche artisanal de Keroman) disposera de sa propre conserverie à Lorient. L'armement, créé en 2011 par Éric Guygniec et Xavier Le Floc'h, s'est lancé depuis 2013 dans la production des Recettes de la mer.




700 m² et 3 lignes de production

S'appuyant sur l'expertise et les outils de production du centre technique IDmer et de la conserverie Burel de Concarneau (29), elle disposera d'ici plus d'un an de sa propre unité de fabrication. Pour cela, elle vient de faire l'acquisition d'un terrain de 2.700 m², à deux pas du port de pêche. « Nous allons y construire un bâtiment de 700 m². Nous disposerons de trois lignes de production : une pour les verrines, une seconde pour la fumaison et une troisième pour la congélation. L'investissement atteint 1,3 millions d'euros pour cet outil », détaille Éric Guygniec, gérant de l'Apak. Dotée de son propre outil, la conserverie poursuivra sa collaboration avec IDmer notamment pour sa R & D, la mise au point de nouvelles recettes et de nouveaux produits. C'est Jérôme Nicol, ancien acheteur chez Capitaine Houat, qui va prendre la direction de la production de la conserverie. La mise en exploitation est prévue fin 2017.




Deux marques, deux cibles

Comptant déjà trois salariés, la conserverie recrutera cinq à six personnes supplémentaires. Possédant sa propre boutique et commercialisant ses produits via notamment les Comptoirs de la mer, les épiceries fines et les magasins spécialisés, l'entreprise vient en parallèle de lancer une seconde marque : les Pêcheurs de l'Ouest. Les Recettes de la mer auront un positionnement bio et premium tandis que sa " petite soeur " revendique un positionnement grand public et est destiné à la GMS. « Nos produits sont vendus en tête de gondole dans une vingtaine de grandes surfaces du pays de Lorient. Le mois prochain, ils devraient faire leur arrivée au sein des centrales d'achats de la grande distribution. » Pour conforter ses deux marques, l'Apak a choisi de différencier ses recettes, d'opter pour une orientation conventionnelle pour l'une et d'être en bio pour l'autre. « Ces orientations se traduisent au niveau des prix de nos produits même si notre façonnage restera le même. »




Objectif : 1 millions d'euros de CA fin 2017

Si aujourd'hui, la conserverie n'utilise que moins de 5 % de la ressource pêchée par les cinq navires de l'Apak, l'idée serait à terme d'atteindre 30 à 40 % des volumes. L'objectif de chiffre d'affaires est fixé à un million d'euros d'ici fin 2017. « La conserverie est une autre façon de valoriser notre pêche dans une optique gagnant - gagnant. C'est pour cela que les patrons des bateaux seront actionnaires de ce nouvel outil. » L'Apak compte 35 salariés et cinq bateaux. L'entreprise dispose, en propre, d'un atelier de maintenance et de réparation. À l'initiative de ces deux co-gérants, elle mène depuis cinq ans une politique de valorisation de sa pêche. Ils oeuvrent aussi à la construction d'un navire du futur, plus sûr, plus confortable et plus économe en liaison avec les acteurs de la profession à Lorient et en région.







Ségolène Mahias

Apak
(Lorient) Dirigeants : Xavier Le Floc'h et Éric Guygniec 35 collaborateurs 1 millions d'euros de CA par bateau www.armement-apak.fr

Lorient # Industrie