Sophia Antipolis : SAP Labs France incite ses salariés à rouler électrique
# Services

Sophia Antipolis : SAP Labs France incite ses salariés à rouler électrique

S'abonner
Le groupe allemand, qui dispose d'un centre R&D et support à Sophia Antipolis, s'est doté d'un plan de mobilité durable mettant le véhicule électrique en vedette.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Comment inciter ses salariés à rouler en voiture électrique ? En leur proposant d'en disposer à des conditions avantageuses comme véhicule de fonction, et surtout en installant des bornes de recharge accessibles à tous gratuitement sur le parking de l'entreprise. C'est la voie suivie par le centre R & D et support SAP Labs France à Sophia Antipolis qui vient d'inaugurer un parc de six bornes de recharge, dont deux rapides, sur son site de Mougins où travaillent quelque 230 personnes.




Programme mobilité durable

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme de mobilité durable mis en place par le groupe allemand, qui n'a pas attendu les négociations de la COP 21 pour s'engager dans la transition énergétique. Depuis 2014, SAP, spécialisé dans les solutions logicielles de gestion à destination des entreprises, a décidé de réduire son empreinte écologique. Pour alimenter ses data centers, la firme allemande utilise des sources d'énergies renouvelables, et, parce que les transports sont l'un des principaux contributeurs en matière d'émission de CO², elle a mis en place un plan de mobilité durable à l'échelle du groupe. SAP propose ainsi sur ses différents sites dans le monde une centaine de bornes de recharge et a déjà investi dans un parc de 300 véhicules électriques.




Faire du site de Sophia Antipolis une vitrine
« Ce n'est qu'une première étape, prévient Hanno Klausmeier, président de SAP Labs France dont le siège est à Sophia Antipolis. Notre objectif est de porter à 20 % le nombre de véhicules électriques pour notre flotte d'entreprise à l'horizon 2018, ce qui représentera une quarantaine de voitures contre six aujourd'hui (des Renault Zoé) avec une gamme de modèles plus étendue ». Lui-même montre l'exemple. Après avoir testé la voiture électrique dans le cadre de ses activités professionnelles, il vient de passer commande pour rouler électrique lors de ses déplacements personnels. L'ADEME, qui a accompagné l'entreprise dans sa démarche, salue « les efforts exemplaires de SAP Labs en Provence-Côte d'Azur », en réponse au plan de protection de l'atmosphère adopté dans la région PACA. Le site du Font de l'Orme, où sont installés les bureaux de SAP Labs, pourrait ainsi devenir une vitrine de ce que les entreprises peuvent mettre en place pour réduire leur empreinte écologique. Une première réunion a déjà été organisée en fin d'année 2015 pour expliquer la démarche de SAP Labs dans l'espoir de faire des émules.



Christiane Navas

# Services