Proman : Le groupe poursuit son expansion.. : outre-Manche
# Services

Proman : Le groupe poursuit son expansion.. : outre-Manche

S'abonner
[--------]Le groupe Proman, basé à Manosque et sp[/--------][--------]écialiste de l'intérim, poursuit sa croissance à l'international et vient d'acquérir la société britannique Heads
— Photo : Le Journal des Entreprises

Basée à Manosque, Proman se développe à l'international. L'entreprise vient de faire l'acquisition de Heads, groupe intérimaire britannique indépendant. Avec un chiffre d'affaires qui devrait dépasser 1,2 milliard d'euros en 2015, le spécialiste de l'intérim en France entend préserver ses valeurs familiales malgré sa taille. Fondée voilà 25 ans au coeur des Alpes de Haute-Provence par Roland et Evelyne Gomez, Proman, poursuit son ascension en taquinant les poids lourds mondiaux du travail temporaire (Adecco, Manpower et Randstat). Classée 4e en France, Proman enregistre depuis dix ans une croissance annuelle à deux chiffres dans l'Hexagone. Avec l'acquisition du groupe Heads, finalisée en août dernier, Proman, qui avait ouvert en 2014 une agence à Londres, poursuit son développement à l'international.


Une opportunité.

« Son fondateur Monsieur Gorton souhaitait prendre sa retraite. Il a confié le fruit de ses trente années de travail à Proman qui partage les mêmes valeurs en mettant l'humain au coeur de son management. Heads dispose d'un savoir-faire sur le marché « On Site » avec des équipes d'intérimaires directement déployés chez le client et une technique de suivi cousu main. C'est le cas dans l'industrie et la logistique », explique Roland Gomez, directeur général de Proman. Originaire de Manchester, Heads réalisait 84 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014. Ses 80 employés accompagnent chaque jour environ 4.000 intérimaires en équivalent temps plein. « Nous projetons d'ouvrir une ou deux agences au Royaume Uni d'ici la fin de l'année et six en 2016 », annonce le fils du fondateur pas mécontent de se développer dans un pays « au cadre administratif allégé favorisant la fluidité du travail ». En 2012, Proman avait par ailleurs déjà réalisé une première opération de croissance externe en rachetant l'entreprise suisse 3HCPRO (Hôtellerie, restauration de luxe et restauration collective, secteur hospitalier).




2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020

« Le développement de Proman résulte avant tout d'une croissance organique. Sur les 250 agences du groupe, nous en avons fondé 220. Bien souvent, ce sont d'anciens collaborateurs commerciaux, responsable d'agence ou assistants recruteur qui étaient désireux de changer de région. En intégrant Heads, notre chiffre d'affaires à l'étranger, en année pleine, devrait représenter environ 150 millions d'euros en 2015, soit un peu moins de 10 % de notre chiffre d'affaires », analyse Roland Gomez. Passé de 970 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014 à 1,2 milliard d'euros en 2015 (+20 %) Proman nourrit l'ambition de dépasser les 2 mds ? de chiffre d'affaires en 2020 (dont environ 300 millions d'euros à l'étranger) avec 350 agences. Une évolution atypique sur un marché de l'intérim en berne depuis la crise de 2009 et qui repart timidement à la hausse en 2015 avec seulement deux points de croissance. « Nous n'avons pas retrouvé les niveaux d'activités d'avant la crise. Même si nous sommes les plus dynamiques, nous aurons du mal à maintenir un tel niveau de croissance dans les années à venir. Notre part de marché, passée de 8 à 9 % en France démontre toutefois que nous avons encore du potentiel de croissance », admet Roland Gomez.




Sélectionnée par l'UEFA

Sélectionné par l'UEFA, Proman participe au recrutement des quelque 1.000 collaborateurs (une trentaine de métiers parmi lesquels webmasters, comptables, designers, chefs de projets...) qui composeront la société éphémère de l'Euro 2016. « Durant la phase des tournois, nous serons sollicités pour les besoins en personnel dans les villes hôtes », se félicite Roland Gomez appelé à succéder progressivement à son père à la barre de Proman. À 66 ans, au terme d'une carrière bien remplie, son père Roland lève un peu le pied même si ce chaudronnier de métier ne pourra jamais vraiment se détacher de l'entreprise qu'il a fondée.





Laurie Maneval

Proman



(Manosque)


Roland Gomez


250 agences


CA : 1,2 milliard d'euros


www.proman-emploi.fr

# Services