Alpes-Maritimes
La société de production Adastra parie sur la réalité virtuelle
Alpes-Maritimes # Informatique

La société de production Adastra parie sur la réalité virtuelle

S'abonner

Le 14 avril, Cannes accueillait à la Villa Domergue le show-case privé de JB Dunckel, membre du groupe AIR, et du vidéaste Jacques Perconte. L’occasion de présenter le dernier clip du musicien versaillais, réalisé l’été dernier à partir des techniques de réalité virtuelle par Films 06, marque corporate de la société de production de films cannoise Adastra. Une première !

— Photo : Le Journal des Entreprises

« C’est lors d’un voyage d’immersion, le Silicon Valley Camp en mai 2015, que nous avons découvert le potentiel de cette technologie et l’intérêt que lui porte les Google, Apple et autres. C’est généralement un bon indicateur », raconte Sébastien Aubert, dirigeant de la société de production de films Adastra. De retour à Cannes, l’homme se renseigne, s’allie à Nicolas Perrat, sorte de Géo Trouvetout inventeur d’une caméra casque à 360º. Et lance l'activité VR (pour Virtual Reality), chapeauté par Films 06, marque corporate de l'entreprise, dont les débuts s’avèrent très prometteurs. « En quatre mois, nous avons généré 50 000 euros de chiffre d’affaires, plus que notre activité films d’entreprise traditionnelle».

Principal secteur adressé, le tourisme

« Dans un salon pro, le fait de déporter ses prospects directement dans son établissement hôtelier constitue un élément de différenciation formidable », souligne Sébastien Aubert. La Société des Bains de Mer de Monaco est la première à se laisser tenter, suivie dans la foulée par le CRT Paca pour la réalisation de films de promotion sur la région. Des discussions sont en cours avec des hôtels, palais des congrès, festivals, stations de ski... La palette est large. « Même le militaire s’y intéresse », ajoute-il.

Cette nouvelle orientation s'inscrit également dans l'activité de production de courts métrages d'Adastra. La société vient en effet d'obtenir une aide du CNC pour soutenir un projet artistique de réalité virtuelle développé avec l'artiste Johanna Vaude. Par ailleurs, trois longs métrages sont en cours de développement, et un sera tourné cet été aux Etats-Unis. Adastra compte six personnes et a réalisé en 2015 un produit d'exploitation de 375 000 euros, deux fois plus que lors de l'exercice précédent.

Alpes-Maritimes # Informatique