Alpes-Maritimes
Comment Grasse Expertise espère transcender les territoires
Alpes-Maritimes # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Comment Grasse Expertise espère transcender les territoires

S'abonner

Philippe Berodias, le gérant de la société grassoise Bougies et Senteur, a présenté fin mai la jeune marque collective professionnelle Grasse Expertise au Club des entreprises de Carros le Broc. L'enjeu : s'affranchir des limites administratives des territoires pour porter une marque forte à l'international.

Photo : C. Henry

« Comment comptez-vous gérer le paradoxe de la nécessité de se rassembler pour être plus fort, et le fait de regrouper des entreprises non typées Grasse autour d’une marque commune Grasse Expertise ? » La question de Philippe Norigeon, premier adjoint en charge du développement économique à la mairie de Carros, posée lors de la présentation de la marque collective Grasse Expertise, organisée avec le Club des Entreprises de Carros le Broc fin mai, révèle toute la complexité du rapport au territoire, existant en France en général, et sur la Côte d’Azur en particulier.

Initiée par le Club des entrepreneurs du Pays de Grasse et lancée il y a tout juste un an, Grasse Expertise a pour ambition de porter une marque collective professionnelle de dimension internationale fédérant les entreprises de toute la filière arômes, parfums, saveurs, senteurs du Pays de Grasse, depuis la production de plantes jusqu’à la livraison du produit fini. Pour pouvoir adhérer à la marque, il faut notamment être implanté sur le territoire historique de production de plantes à parfum, qui s’étend de l’Est Var à Carros. La marque a donc joué la carte de l'ouverture, une stratégie qu'il faut expliquer, presque justifier.

« Le point de vue du Japonais »

« A travers cette filière, nous avons quelque chose d’unique. Quelle activité dans le monde peut être entièrement intégrée sur un territoire d’à peine 50 km de long ?, interroge Philippe Berodias, gérant de la PME Bougie et Senteur (Grasse), venu présenter la marque à une dizaine d’entreprises potentiellement intéressées. « Si on se place du point de vue du Japonais, un périmètre incluant Grasse et 50 km à la ronde, c’est normal. Nous n’avons aucune portée politique. Ce qui est important, c’est que Grasse a une renommée internationale et que nous proposons à des entreprises qui respectent nos engagements d’en bénéficier », affirme-t-il.

Un argument qui porte pour Grégory Verger-Dubois, dirigeant des Laboratoires Jyta (Carros), spécialisée dans la cosmétique. « Ma filiale NissActive est implantée à Grasse et les parfums que j’utilise chez Jyta viennent tous de Grasse, utiliser la marque Grasse Expertise ne me dérangerait pas étant donné que je ne trompe pas le consommateur, indique-t-il. Mais pour moi, Grasse reste une référence pour la parfumerie, en tant que fabricant de cosmétique, c’est Carros. »

Pour LP2I (Carros), spécialisée dans l’impression d’étiquettes, la question du nom ne se pose pas. « Faire partie d’un pôle d’excellence reconnu à l’international rassure et c’est aussi une façon de valoriser Carros, de faire connaître à l’international d’autres atouts industriels », estime Joseph Carlino, responsable qualité chez LP2I. Ou comment transcender les territoires au nom de l’intérêt collectif.

Alpes-Maritimes # Industrie # Réseaux d'accompagnement