Alpes-Maritimes : Smart Service Connect ou l'agence immobilière 2.0

Alpes-Maritimes : Smart Service Connect ou l'agence immobilière 2.0

S'abonner
Remplacer les disgracieux panneaux à vendre par des balises beacon associées à un logiciel et une application mobile, telle est la solution imaginée par la start-up niçoise Smart Service Connect pour répondre à une problématique réglementaire qui coûte de plus en plus aux agences immobilières.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Smart Service Connect signera-t-elle la fin des disgracieux panneaux à vendre ? « En tout cas, nous proposons une alternative professionnelle à une problématique réglementaire », explique Emmanuel Souraud, de l'agence de communication Wacan, co-fondateur de la start-up niçoise avec Benjamin Mondou, président du réseau d'agences immobilières Lafage Transactions et Jean Denis Paris. Nombreuses sont en effet les collectivités à lutter contre cette pollution visuelle en interdisant leur utilisation, quitte à imposer des astreintes coûteuses aux agences qui s'en affranchiraient.

Des beacons en lieu et place des panneaux

La solution développée par Smart Service Connect tient donc en l'installation de balises beacon, en lieu et place des panneaux, associées à un logiciel et une application mobile qui permettent d'envoyer par notification la fiche du logement ou local commercial renseignée au préalable par l'agent immobilier à l'acheteur potentiel dès qu'il passe dans un rayon de 100 à 150 mètres autour du bien correspondant à ses attentes. Expérimentée sur le périmètre de la Métropole Nice Côte d'Azur d'abord sur le segment des villas de luxe, la solution - brevetée et intégrée à l'application FNAIM Côte d'Azur - s'étend aujourd'hui à tout type de biens sur une dizaine de villes azuréennes, avant de se déployer en PACA, puis Paris en 2017. La jeune pousse niçoise, hébergée par le CEEI NCA, ne compte toutefois pas s'arrêter là. « Nous avons, à terme, la volonté de travailler en marque blanche avec d'autres réseaux, voire même d'adresser d'autres secteurs d'activité », avance le dirigeant qui table sur un chiffre d'affaires de 5 M€ d'ici à trois ans.