Aéroport de Nice : Un nouveau terminal en projet

Aéroport de Nice : Un nouveau terminal en projet

S'abonner
Aérien La société aéroportuaire anticipe la saturation des infrastructures niçoises en programmant la construction d'un nouveau terminal qui devrait être finalisé en 2019.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'aéroport Nice Côte d'Azur va prendre une nouvelle envergure. La société qui gère la plate-forme a programmé de grands investissements pour augmenter la capacité d'accueil de l'infrastructure azuréenne. Un troisième terminal va notamment voir le jour. Situé entre l'actuel terminal 2 et l'embouchure du fleuve Var, à l'Ouest de la plate-forme , ce bâtiment sera destiné à l'activité low-cost des différentes compagnies aériennes. Sans passerelles d'embarquement, avec un système de tri de bagages manuel, il devrait permettre de réduire à 25 minutes le temps de rotation des avions (entre l'atterrissage et le redécollage de l'appareil), contre 35 à 45 minutes actuellement.




Un nouveau parking

Ce terminal ne sera pas estampillé "low-cost" pour autant. «Il y aura tout de même une certaine qualité de service, ce qui en fait plutôt un "middle-cost", un concept qui je crois n'a pas encore été réalisé», explique Hervé de Place, président du directoire de la société aéroportuaire. Une enveloppe de 82 millions d'euros est prévue pour ce projet qui augmentera la capacité d'accueil de l'aéroport de près de 4 millions de passagers. Deux ans et demi de travaux seront nécessaires avant une livraison annoncée pour 2019. Et pour accompagner ce développement la réalisation d'un parking de 2.600 places est également au programme. Finalisé théoriquement en 2017 pour un coût d'environ 40 millions d'euros, il sera implanté contre le nouveau terminal, qui sera également équipé de nouvelles zones commerciales. L'aéroport de Nice se donne ainsi les moyens de pour suivre sa croissance. Après une année 2011 exceptionnelle et un record de fréquentation battu avec plus de 10,4 millions de passagers, ses dirigeants espèrent attirer 11 millions de voyageurs dès cette année... avant d'atteindre les 12,5 millions en 2016, soit quasiment la capacité maximale de la plateforme dans sa configuration actuelle.




Bénéfices en hausse

L'aviation d'affaire n'est pas en reste. Egalement en progression, avec une augmentation des mouvements de 4% en 2011 par rapport à l'année précédente, ce secteur d'activité va pouvoir s'appuyer sur trois hangars supplémentaires qui seront installés sur l'aéroport de Cannes-Mandelieu. A Nice, le nombre de parkings-avions va lui aussi augmenter. Et pas d'iquiétude du côté de l'approvisonnement en "carburéacteur": un nouveau centre de dépôt attendu pour 2016 va faire passer les capacités de stockage de 1.500 à 5.400 mètres cubes. Ce dynamisme offre de belles perspectives financières à la société aéroportuaire. D'ici à 2016, un bond de 30% de son chiffre d'affaires est annoncé. Le résultat net devrait dans le même temps dépasser les 19 millions d'euros, soit une croissance de plus de 100%.Le tout en conservant un rythme moyen d'investissement avoisinant les 55 millions d'euros par an...