Aix-en-Provence
Acsep, roi de la supply chain
Aix-en-Provence # Informatique

Acsep, roi de la supply chain

S'abonner

La société informatique aixoise Acsep a récemment reçu un trophée lors des Rois de la supply chain 2017, aux côtés de son client Bluedistrib, du groupe Bolloré. L’occasion pour Acsep de revenir sur son savoir-faire dans le domaine de la logistique...

— Photo : Le Journal des Entreprises

La société aixoise Acsep (36 salariés – CA : 4,2 M d’euros) vient de recevoir le Prix de l’Innovation aux Rois de la Supply Chain 2017, aux côtés de son client Bluedistrib (groupe Bolloré). Un trophée qui récompense l’alliance d’un service de logistique urbaine durable proposé par Bluedistrib et d’un système d’information conçu spécifiquement par Acsep qui en assure également l’hébergement et le support. « Le groupe Bolloré voulait mettre en place un nouveau mode de livraison éco-responsable et ils avaient besoin d’une solution informatique répondant à leurs besoins. L’idée est de réaliser la livraison de colis en véhicules électriques vers un réseau de consignes partagées en libre-service et accessibles 24/24. Les internautes peuvent ainsi récupérer leurs colis dans ces consignes », explique Thierry Puharré, qui dirige l’entreprise, qu’il a créée en 2005. La première consigne a ainsi été mise en place début 2016 en région parisienne. À l’heure actuelle, une vingtaine est en service. « Quand l’internaute commande, sur Cdiscount, il a la possibilité de réserver un casier, en fonction de la taille de l’objet acheté. Nous avons travaillé en relation avec l’entreprise qui a fabriqué les consignes. Il faut que le système soit sûr. Sur ce projet, nous avons bénéficié de la force de frappe de Bolloré. Il y a déjà des retours très positifs et une forte accélération des installations est prévue. Nous hébergeons par ailleurs la solution que nous avons mise en place », commente le dirigeant, qui a créé Acsep à Aix-en-Provence, après une carrière à Paris dans les métiers de la supply chain. « J’ai travaillé pendant cinq ans dans la gestion d’un entrepôt avant de rejoindre le monde de l’IT et de me positionner comme éditeur de logiciels », rappelle-t-il. Acsep met en œuvre des projets autour des systèmes d’information dans les entrepôts. Depuis sa création, l’entreprise connaît une croissance à deux chiffres et une rentabilité de 7 à 8%.

Développement à l’international

« Nous mettons en place et nous intégrons des solutions d’éditeurs. Nous développons ainsi des briques applicatives spécifiques afin de personnaliser les solutions. C’est notamment ce que nous avons fait pour Bluedistrib. Nous accompagnons ensuite la vie de nos clients en proposant un support 24h/24 et 7j/7 ».

À force de développer des briques applicatives, Acsep est devenue en 2012 éditeur d’une solution WMS (Wharehouse management System), Eazy Pro. « Nous nous sommes dit qu’il existait une place pour une solution facile à prendre en main. Le but était d’être complémentaires aux autres éditeurs. Mais nous ne mettons pas forcément en avant notre solution. Nous répondons aux demandes de nos clients avec l’ensemble des solutions du marché ». La société travaille avec la plupart des enseignes de la grande distribution, de la distribution spécialisée ou avec les prestataires logistiques. Acsep se développe également à l’international et a mis en place en janvier une filiale, Acsep Caraïbes, en Guadeloupe. « Nous avons de nombreux clients qui nous amènent sur les marchés étrangers, comme ID Logistics, par exemple. Nous souhaitons, par notre implantation dans les Antilles, notamment commercialiser Eazy Pro en Guadeloupe, Martinique et Guyane ».

L’entreprise est également en train de mettre en place une présence en Espagne. « Nous devrions être installés à Madrid à la fin du premier trimestre. Nous avons choisi l’Espagne car il y a peu d’intégrateurs ». Acsep ambitionne par ailleurs de se développer par croissance externe, selon deux axes. « Jusque-là, nous n’y avons pas eu recours. Mais la croissance est de moins en moins simple à trouver. Nous souhaitons tout d’abord compléter notre métier d’éditeur, et nous perfectionner dans le traitement des données. Nos clients veulent de plus en plus pouvoir accéder aux informations en temps réel. Nous cherchons plutôt des entreprises de taille équivalente à la nôtre ».

Aix-en-Provence # Informatique