Maine-et-Loire

Conjoncture

Une année 2019 encourageante pour l’économie angevine

Par Olivier Hamard, le 17 février 2020

La Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire et la Banque de France ont dressé un bilan de l’activité économique dans le département en 2019 et établi des perspectives pour 2020.

Illustration soudeur
L'année 2019 est majoritairement positive pour les dirigeants angevins malgré les difficultés de recrutement et la conjoncture internationale incertaine. — Photo : Jean-François Michel

Chacune a mené son enquête : la Banque de France auprès des entreprises de la région Pays de la Loire qui ont réalisé un chiffre d‘affaires supérieur à 750 000 euros, obtenant 1 802 réponses, et la CCI de Maine-et-Loire auprès de 1 027 entreprises représentatives du territoire. Les deux enquêtes laissent apparaître une situation économique plutôt favorable avec une augmentation globale du chiffre d’affaires, plus de créations d’entreprises et des exportations à la hausse.

Des chiffres d’affaires en progression

Selon l’enquête menée par la Banque de France, les chiffres d’affaires des entreprises ayant répondu à l’enquête sont à la hausse : +2 % dans l’industrie, +2,4 % dans les services marchands et +3,5 % dans la construction, au-dessous toutefois de ce qui était attendu, hormis pour la construction. Une tendance confirmée par l’étude d’opinion de la CCI du Maine-et-Loire, dans laquelle 40 % des entreprises, tous secteurs confondus, déclarent avoir enregistré une augmentation de leur chiffre d'affaires contre 21 % ayant connu une baisse en 2019. « Si les soldes d’opinion ne sont pas uniformes pour chaque grand secteur, ils sont tous positifs et bien au-delà de zéro, précise la CCI du Maine-et-Loire. Ainsi, le tertiaire B to B, le BTP et tertiaire B to C se talonnent avec respectivement +20, +18 et +16. Seul le secteur production-industrie s’envole avec +27, soit 45 % des établissements du secteur connaissant une augmentation sur le second semestre et 18 % connaissant une diminution. »

Des exportations en hausse de 8 % en Maine-et-Loire en 2019

Pour 2020, selon l’enquête de la Banque de France, les dirigeants envisagent une augmentation de leur chiffre d'affaires : +1 % pour les entreprises du secteur de l’industrie, +4, 2 % dans les services marchands et +2,4 % dans la construction. Une tendance aussi confirmée par l’étude d’opinion de la CCI de Maine-et-Loire, dans laquelle 37 % des dirigeants prévoient une augmentation de leur chiffre d'affaires cette année contre 12 % envisageant une diminution.

Malgré une situation internationale délicate et incertaine, les exportations ont connu une hausse de 8 % dans le département en 2019, selon l’enquête de la Banque de France. Autres signaux encourageants, les créations d’entreprise ont augmenté de 14,5 % dans le département l’an passé, hors microentreprise, et les défaillances ont diminué de 17,1 %. Environ 3 600 emplois ont été créés et les entreprises embauchent, même si les difficultés de recrutement demeurent, selon l’enquête de la CCI : 57 % des entreprises y seraient confrontées, et pour 35 % d’entre elles, ces freins seraient liés à un manque de candidats.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail