Pays de la Loire

Conjoncture

Les dirigeants de Loire-Atlantique plutôt sereins et optimistes pour 2020

Par Amandine Dubiez, le 13 février 2020

Après une année 2019 qui a vu leurs marges augmenter, les dirigeants de Loire-Atlantique entament 2020 avec sérénité, dans une conjoncture qui reste favorable. C'est ce qui ressort des études réalisées par la Banque de France en Pays de la Loire et la CCI Nantes-Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

étude CCI Nantes-Saint-Nazaire
Après une chute au second semestre 2018, les dirigeants de Loire-Atlantique aborde 2020 avec un rebond d'optimisme, selon une étude de la CCI Nantes Saint-Nazaire. — Photo : JDE

Optimistes et sereins. Si les chefs d’entreprise industriels des Pays de la Loire tablent sur un ralentissement de leur volume d’affaires en 2020 (+1 % contre +2 % en 2019), ceux des services marchands confirment l’orientation favorable de l’activité (+4,2 % prévu en 2020 contre +2,4 % en 2019). C’est ce qui ressort de l’étude annuelle réalisée par la Banque de France auprès de plus 1 800 entreprises et établissements de la région. Autre bonne surprise de cette étude : la construction, qui ne semble pas impactée par la période électorale, serait portée en 2020 par le dynamisme des travaux publics qui compenserait la progression plus limitée du bâtiment (+2,4 % de chiffre d'affaires attendu en 2020).

Un moral au plus haut niveau

En Loire-Atlantique, les chefs d’entreprise sont plus optimistes que leurs confrères des autres départements des Pays de la Loire. « Le moral des dirigeants, qui était descendu au plus bas au second semestre 2018, revient au plus haut niveau », selon l’étude réalisée par la CCI Nantes Saint-Nazaire auprès de plus de 1 300 entreprises du territoire. Chiffre d’affaires, investissements, trésorerie, marges, tous les indicateurs sont prévus à la hausse pour 2020.

Un optimisme qui s’explique par un bilan meilleur que prévu en 2019. La rentabilité s’est améliorée, y compris dans le BTP, constate la Banque de France en Pays de la Loire. Les entreprises ont été plus nombreuses qu’attendu à voir leur chiffre d’affaires augmenter au cours du second semestre 2019 et les perspectives sont encourageantes pour le début 2020.

Près de 10 000 emplois créés en 2019 en Loire-Atlantique

Industrie, BTP, commerce de gros, services aux entreprises... Tous secteurs confondus, les entreprises ont créé 9 500 emplois entre octobre 2018 et septembre 2019, avec une forte poussée de l’emploi industriel (+ 2 200 postes), le territoire ayant ainsi contribué sur cette période à 13,3 % des 16 500 emplois industriels créés en France. Preuve concrète du dynamisme et de l’attractivité du territoire, l’année 2019 a été particulièrement belle pour le secteur du tourisme avec des chiffres d'affaires meilleurs que prévu dans l’hébergement (+3 %), pour les agences de voyages (+5,8 %), pour le spectacle (+7,7 %).

Seul bémol, mais de taille : les difficultés de recrutement. Elles restent toujours source d’inquiétudes pour les entreprises des Pays de la Loire. 41 % des entreprises de Loire-Atlantique déclarent ainsi avoir des difficultés à recruter, selon la CCI Nantes Saint-Nazaire. Autres sources d’inquiétude : les mouvements sociaux et leurs impacts sur le territoire ainsi que l’incertitude sur la géopolitique internationale.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail