
Thomas Yung est maître de conférences associé à l’Esthua d’Angers (Faculté de tourisme, culture et hospitalité). Fondateur également de la start-up M’y Hôtel Réputation, qui accompagne les établissements hôteliers dans la gestion de leur e-reputation, il est aussi auteur, conférencier, blogueur et consultant. Pour lui, le secteur du tourisme est en perpétuelle mutation et a depuis toujours innové : " L’innovation, on l’associe souvent à la technologie mais il y a aussi une innovation d’usage, rappelle Thomas Yung, et en cela le tourisme a lui aussi toujours innové. À l’exemple de la randonnée, où l’on marche aujourd’hui pour le plaisir, et où les cartes sont aujourd’hui disponibles sur smartphone. Ce sont pleins de petits détails qui vont améliorer l’expérience, qui vont apporter de la valeur à l’utilisateur et changer sa pratique et l’usage qu’il en fait. "
Le tourisme tire profit de l’évolution des technologies
Selon Thomas Yung, le tourisme, qui représente entre 8 et 10 % du PIB, est perpétuellement en quête d’innovation et tire profit de l’évolution des technologies et de ces changements d’usage : "Le tourisme a toujours besoin d’innover parce qu’il avance en parallèle de la civilisation, des pratiques et des changements qui s’y opèrent. On est par exemple dans une grande tendance du développement durable et de l’écoresponsabilité, il y a plein d’innovations qui vont de ce sens, en dehors du tourisme mais aussi dans ce secteur. "
Retrouvez l’interview de Thomas Yung, enseignant associé à l’Esthua et fondateur de la start-up M’y Hôtel Réputation, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF.