Mayenne

Textile

Les Mouettes Vertes posent leur atelier à Laval

Par Cédric Menuet, le 31 mars 2021

Depuis le printemps 2020, la société parisienne Les Mouettes Vertes a relocalisé une partie de ses productions textile à Laval au sein de son Atelier des Mouettes. En un an, plus de 25 couturières ont été recrutées et l'entreprise trouve de nouveaux clients pour ses fabrications de produits éco-responsables.

Titulaire de la certification textile biologique Gots, L'Atelier des Mouettes à Laval produit depuis un an masques et accessoires en textile éco-responsable.
Titulaire de la certification textile biologique Gots, L'Atelier des Mouettes à Laval produit depuis un an masques et accessoires en textile éco-responsable. — Photo : Cédric Menuet

Petit à petit, l’Atelier des Mouettes fait son nid. Créé au printemps 2020, durant la première période de confinement, il emploie aujourd’hui 28 personnes à Laval, dédiées à la confection de produits textile écologiques et responsables pour les clients de sa maison mère, Les Mouettes Vertes. Depuis une quinzaine d'année, cette entreprise parisienne créé pour les professionnels des accessoires textile dont la production a un faible impact social et environnemental. " Nos produits ont vocation à remplacer le plastique et les solutions jetables. La majeure partie de notre production est assurée par notre atelier de Bombay, en Inde. Quelques fabrications sont faites en France, dans trois Esat. Avec l’Atelier des Mouettes, nous relocalisons une partie de nos productions indiennes à Laval ", explique Aymeric Mautin, directeur des Mouettes Vertes, discret sur le chiffre d’affaires de cette entreprise qui emploie 14 personnes à Paris.

La création de cet atelier en France répond alors à la demande de clients souhaitant des produits de fabrication française. Un appel coïncidant avec une importante commande de masques de protection, reçue en mars 2020. " Notre atelier de Bombay n’a pas pu l’honorer, le gouvernement indien ayant interdit l’export des masques. C’était donc le bon moment pour créer une structure de production en France. Laval nous a offert le meilleur accueil et aidé à nous installer en 15 jours ", relate le dirigeant.

" Zéro déchet dans la salle de bain "

La production démarre rapidement au printemps. Néanmoins, le projet manque d’être tué dans l’œuf. La sortie de la première période de confinement amène une baisse de la demande de masques, contraignant l’atelier à se séparer de plusieurs de ses couturières en attendant davantage de visibilité. Depuis, l’entreprise a trouvé de nouveaux débouchés et repris ses embauches.

L’Atelier des Mouettes est aujourd’hui positionné sur plusieurs secteurs d’activité, fabriquant ainsi masques de protection, vêtements de travail, sacs et sachets. Parmi ses clients, des réseaux de magasins d’alimentation biologique, des marques de cosmétiques et de mode engagées, ainsi que le monde de la culture. L’entreprise s’ouvre également de belles perspectives dans le domaine des produits d’hygiène durables.

Proposant déjà des lingettes lavables démaquillantes ou pour les soins du visage des bébés, l’Atelier des Mouettes lance à présent une production de couches lavables en coton biologique pour le compte de la jeune marque sarthoise Langeline. Avec une première commande de 800 pièces, l’entreprise rejoint la demi-douzaine de fabricants français de couches lavables. " Il y a plus de 2 millions d’enfants de moins de trois ans en France, relève Aymeric Mautin. Avec le développement du zéro déchet dans la salle de bain, c’est un marché appelé à fortement grandir. " Un domaine que l’Atelier des Mouettes continue d’investir en se positionnant sur le créneau des protections périodiques. L’entreprise va ainsi lancer en mai prochain la production d’une culotte menstruelle.

Titulaire de la certification textile biologique Gots, L'Atelier des Mouettes à Laval produit depuis un an masques et accessoires en textile éco-responsable.
Titulaire de la certification textile biologique Gots, L'Atelier des Mouettes à Laval produit depuis un an masques et accessoires en textile éco-responsable. — Photo : Cédric Menuet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail