Le programme Mentor ATlantique veut favoriser la transmission des savoir-faire dans les entreprises
# Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement

Le programme Mentor ATlantique veut favoriser la transmission des savoir-faire dans les entreprises

S'abonner

Conçu et piloté par le fonds de dotation Talenthum, le programme collectif de formation et d’accompagnement Mentor ATlantique, qui sera lancé cette année en Pays de la Loire, vise à favoriser la transmission des savoir-faire entre générations dans les entreprises.

Philbert Corbrejaud - fondateur du Cedef lance avec le fonds de dotation Talenthum le programme Mentor ATlantique, pour favoriser la transmission des savoir-faire dans les entreprises — Photo : Philbert Corbrejaud

"Il y a tant de gens qui partent en retraite sans avoir pu transmettre leur savoir-faire que nous voulons leur permettre de le faire avec un programme de mentorat collectif", annonce Philbert Corbrejaud, ancien dirigeant et à l’origine de la création du Cedef, le Cercle des dirigeants d’entreprises familiales, lancé en Vendée et présent aujourd’hui dans plusieurs départements. Ce programme, appelé Mentor ATlantique, veut encourager et accompagner le partage d’expérience entre les générations dans les entreprises.

Des mentors formés

Mentor ATlantique a été conçu et est piloté par le fonds de dotation Talenthum, créé en 2020 pour accompagner les actions du Cedef. "Ce fonds, éligible au mécénat, a aussi pour vocation la transmission des savoir-faire dans les entreprises, précise Philbert Corbrejaud. Il est abondé par des banques, des cabinets d’expertise-comptable et d’avocats ou encore les entreprises adhérentes. Il s’agit de faire partager les compétences d’un senior expérimenté à une autre personne en quête d’évolution. Il y a en effet une jeune génération qu’il faut intégrer, valoriser et pérenniser dans les entreprises de même qu’un besoin de capitaliser l’expérience des plus anciens. Cela va favoriser aussi les relations intergénérationnelles." Le programme est prévu avec 100 personnes, soit 50 mentors, le plus souvent des seniors, et autant de mentorés. S’adressant à des entreprises de toute taille, Mentor ATlantique proposera par groupes d’une dizaine de personnes des séances collectives de formation. "C’est une formation au mentorat, précise Philbert Corbrejaud. Tous les gens qui transmettent leur savoir-faire n’ont pas toujours la bonne approche. Les mentors seront donc accompagnés pour qu’ils adoptent les bonnes méthodes de transmission, avec des clés en termes de savoir-être et de posture vis-à-vis du mentoré."

Journée de lancement avant l’été

Mentor ATlantique vise des entreprises de toute taille, de 10 à 500 collaborateurs avec l’objectif de travailler au plus près, sur les territoires, éventuellement pour "croiser" la transmission d’expérience d’une entreprise à une autre. "L’idéal serait de travailler avec une dizaine d’entreprises sur un même territoire, ajoute Philbert Corbrejaud, pour former les 50 binômes. Après la formation, ces binômes fonctionneront en autonomie, et nous continueront à superviser le programme collectivement pendant toute sa durée, jusqu’au retour d’expérience à son issue avec les membres de Talenthum." Dès le mois d’avril, Mentor ATlantique va commencer à démarcher des entreprises et les encourager à s’inscrire dans ce programme, puis une matinale se tiendra en juin avec tous les acteurs concernés. La partie opérationnelle devrait ainsi être lancée en septembre prochain, et avec elle les premières formations. Le bilan sera fait à l’issue, au mois mars 2024. "En juin suivant, nous prévoyons de le reproduire dans la région, envisage Philbert Corbrejaud, avec pour objectif de le généraliser dans un second temps ailleurs, comme nous l’avons fait pour le Cedef."

Pays de la Loire Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement