Les enfants dirigeants d’entreprises familiales créent leur réseau
# Réseaux d'accompagnement

Les enfants dirigeants d’entreprises familiales créent leur réseau

S'abonner

Ils représentent 12 entreprises de 10 à 1 500 salariés, situés en Vendée, en Bretagne ou en Touraine. Ils ont entre 25 et 31 ans et ont tous un point commun : ils sont les héritiers d’entreprises familiales. Pour les accompagner dans cette transmission et afin d’échanger autour de problématiques communes, Cécilia Laurent, qui prendra bientôt les rênes de l’entreprise PRB, en Vendée, a voulu créer un club.

— Photo : Jéromine Doux - JDE

Cécilia Laurent, fille de Jean-Jacques Laurent, qui dirige le fabricant d’enduits de façade PRB à La Mothe-Achard (Vendée), vient de créer le Cedef (Cercle des enfants dirigeants d’entreprises familiales) avec Philbert Corbrejaud, animateur de réseaux. Elle s’apprête à reprendre les rênes de cette entreprise familiale et voulait rassembler des dirigeants d’une même génération, pour l’accompagner dans cette transmission et échanger autour de problématiques communes. « Nous en discutions depuis un moment avec deux amis : Pierre Jean Mengard, de l’entreprise IOPP et François Riaux d'Assistance auto 24, situées en Ille-et-Vilaine », raconte Cécilia Laurent.

12 entreprises de 10 à 1 500 salariés

Alors l’idée émerge. La dirigeante en parle à Philbert Corbrejaud, habitué des réseaux de dirigeants, qui lui conseille de se tourner vers le CJD ou le réseau APM. « Au CJD, les dirigeants ont en moyenne 40 ans. À l’APM, ils ont plutôt l’âge de mes parents. Je n’échange quasiment qu’avec mon père ou ma mère, je voulais pouvoir le faire avec des personnes de ma génération », confie la dirigeante de 25 ans.

Aujourd’hui, le Cedef compte 12 entreprises de 10 à 1 500 salariés. Elles se situent en Vendée, en Bretagne et en Touraine. Et l’association ne devrait pas dépasser les 15 sociétés adhérentes. « Nous ne voulons pas être trop nombreux, pour que tout le monde puisse prendre la parole, mais aussi par souci de confidentialité », précise Cécilia Laurent. Une journée par mois, les jeunes dirigeants, dont la moyenne d’âge est de 28 ans, se retrouveront donc dans l’une de leurs entreprises pour échanger autour d’un thème défini. Un expert interviendra le matin, avant de les laisser seuls pour qu’ils partagent leurs expériences ou confrontent leurs points de vue.

L’initiative est soutenue par Crédit Mutuel Océan, BDO Atlantique, le courtier d’assurance Tesson de Froment, Océan Notaires et Fidal.

Vendée Ille-et-Vilaine # Réseaux d'accompagnement