Vendée

Réseaux économiques

Le nouveau président de Vendée International veut ouvrir le réseau à de nouveaux dirigeants

Par Cyril Raineau, le 23 juin 2022

Yves Brochard, le président emblématique de Vendée International, passe la main après sept années passées à la tête du réseau d’une soixantaine d’entreprises. Le président de la PME Interplume Jean-Philippe Catusse lui succède avec la volonté d’ouvrir l’association à de nouveaux membres.

Yves Brochard passe le relais à Jean-Philippe Catusse (à droite) à la présidence du réseau Vendée International.
Yves Brochard passe le relais à Jean-Philippe Catusse (à droite) à la présidence du réseau Vendée International. — Photo : Cyril Raineau

"Il est salutaire qu’il y ait un passage de relais, ceux qui arrivent apporteront de belles choses". C’est avec une voix empreinte d’émotion qu’Yves Brochard a clôturé, le 21 juin, sa dernière assemblée générale comme président de Vendée International. L’ancien PDG de l'équipementier ensemblier Sabe, aujourd'hui retraité, était à la tête de ce réseau regroupant une soixantaine de dirigeants de PME PMI vendéennes tournées vers l’export depuis 2015.

"Donner l’envie aux primo exportateurs de se lancer"

Élu à l’unanimité, Jean-Philippe Catusse lui succède. Vendéen depuis douze ans, il préside la PME d’une trentaine de collaborateurs Interplume (10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021). L’entreprise, basée à Sainte-Hermine, dont l’activité est de traiter et valoriser les plumes et duvets de canard, est tournée majoritairement vers l’international. 80 % de son activité est destinée à l’export. "Nous travaillons avec le Japon, Taïwan, la Chine, mais aussi les pays scandinaves et d’autres pays d’Europe", énumère Jean-Philippe Catusse. C’est donc en connaisseur des rouages de l’export qu’il présidera Vendée International.

Avec une double ambition : "Continuer l’œuvre d’Yves Brochard et essayer d’ouvrir l’association à d’autres adhérents en donnant l’envie aux primo exportateurs de vraiment se lancer." Ironie du sort, la passation de pouvoir à la tête de Vendée International a eu lieu le jour même où le premier président de l’association créée en 2015, Dominique Soulard, ancien président des Meubles Gautier, décédait.

Un rapprochement avec le réseau IOC

Vendée International a pour fondement de contribuer au développement à l’international des entreprises du département. Plusieurs axes sont privilégiés : s’appuyer sur l’expérience des dirigeants, favoriser la mutualisation d’opportunités d’affaires, et même proposer des partenariats avec des écoles pour pourquoi pas susciter des vocations. Rencontres entre dirigeants, ateliers, retours d’expériences sont quelques exemples de ces actions.

La fin de la présidence d’Yves Brochard a été ponctuée par le rapprochement opéré fin 2021 avec le réseau IOC (International Ouest Club), fédérant 250 entreprises des Pays de la Loire. Lequel propose notamment "un panel d’activités au bénéfice des membres de Vendée International", se félicite le président sortant. Autre apport non négligeable du partenariat, un annuaire des membres de cette association ligérienne qui permet de se mettre en relation avec d’autres dirigeants du club, tout comme de consulter les fiches des entreprises adhérentes et des partenaires.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition