Maine-et-Loire
L’Autre Usine va dupliquer son modèle de complexe de sport et de loisirs aux Ponts-de-Cé
Maine-et-Loire # Tourisme # Implantation

L’Autre Usine va dupliquer son modèle de complexe de sport et de loisirs aux Ponts-de-Cé

S'abonner

Ouvert en 2016 sur l’ancien site industriel des Batignoles à Cholet, le complexe de sport et de loisirs L’Autre Usine accueille environ 550 000 personnes par an. Le concept va être décliné dans la zone d’activité du Moulin-Marcille aux Ponts-de-Cé, pour un investissement d’environ 18 millions d’euros, accompagné de la création de 70 équivalents temps plein.

Jean-Paul Pavillon, maire des Ponts-de-Cé ; Jean-Marc Verchère, président d’Angers Loire Métropole ; Olivier Vincenot, directeur de L’Autre Usine, et Régis Vincenot, président du groupe RGV-L’Autre Usine — Photo : Olivier Hamard

En 2025, L’Autre Usine ouvrira un nouveau complexe de sport et de loisirs aux Ponts-de-Cé, dans l’agglomération angevine. Créé à Cholet en 2016, dans un ancien site industriel, le concept réunit dans un même lieu, avec une gestion en mono-exploitation, environ 25 activités de loisirs et de sport, allant du futsal au bowling en passant par les jeux vidéo, un laser game, une salle de fitness ou une piste de karting. Le groupe choletais RGV-L’Autre Usine, présidé par Régis Vincenot, va investir environ 18 millions d’euros dans la construction de ce second complexe. Il sera situé dans la zone d’activités du Moulin Marcille, déjà dédiée aux sports et aux loisirs, et comprenant, entre autres, un magasin Decathlon, un cinéma multiplexe et une salle d’escalade ClimbUp depuis 2019.

Ouverture au second semestre 2025

Le compromis de vente du terrain de près de 3 hectares a été signé entre Jean-Marc Verchère, président de la communauté d’agglomération Angers Loire Métropole et Olivier Vincenot, directeur de L’Autre Usine, pour un montant d’un peu plus de 2,4 millions d’euros hors taxes. Le permis de construire du futur complexe devrait être déposé cette année et l’ouverture de l’équipement est prévue pour le second semestre 2025.

Comme à Cholet, L’Autre Usine proposera aux Ponts-de-Cé pas moins de 25 activités de sport et de loisirs — Photo : L'Autre Usine

L'équipement se composera d'un ensemble de 15 000 mètres carrés sur deux niveaux, d’une emprise de 10 000 mètres carrés au sol. "L’Autre Usine va conforter cette zone dédiée aux loisirs, lancée en 2010 avec l’ouverture de Decathlon, et la terminer, se réjouit Jean-Marc Verchère. Le concept n’existe pas dans l’agglomération et nous faisons confiance au savoir-faire des exploitants qui ont déjà fait leurs preuves à Cholet." Le groupe RGV-L’Autre Usine avait investi 16 millions d’euros dans son complexe sportif et de loisirs choletais installé dans un ancien site industriel, qui accueille environ 550 000 personnes par an. "Cette fois, nous partons sur la construction d’un bâtiment neuf, avec l’expérience que nous avons acquise à Cholet, indique Olivier Vincenot. Le site avait atteint la rentabilité avant le Covid et a connu depuis un fort redémarrage pour atteindre sa vitesse de croisière. Nous misons sur une zone de chalandise de personnes habitant à environ 25 minutes, soit 445 000 habitants."

Un concept à développer

Le futur complexe L‘Autre Usine des Ponts-de-Cé sera articulé, comme à Cholet, autour d’une " place de village " et proposera environ 25 activités de sport et de loisirs. Un restaurant et des salles dédiées à des séminaires seront aussi intégrés à l’ensemble. La création de 70 postes en équivalent temps plein est prévue, le site ouvrant ses portes au public en semaine et le week-end avec une large amplitude horaire. À Cholet, L’Autre Usine emploie actuellement 62 salariés (CA : n.c.). " Au-delà d’un complexe de sport et de loisirs, ajoute Olivier Vincenot, c’est un lieu de vie avec une clientèle très familiale. " Le groupe choletais, 7 ans après l’ouverture de son premier complexe, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il projette de développer le concept dans d’autres villes et dit avoir déjà des pistes pour de futures implantations.

Maine-et-Loire # Tourisme # Implantation