Nantes
La Convention des Entreprises pour le Climat Ouest fait sa première sélection d’entreprises engagées
Nantes # BTP # Réseaux d'accompagnement

La Convention des Entreprises pour le Climat Ouest fait sa première sélection d’entreprises engagées

S'abonner

Suite à un appel à candidatures lancé fin septembre 2022 auprès des entreprises de Bretagne et des Pays de la Loire, la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Ouest vient d’annoncer la liste des entreprises retenues pour inventer un modèle d’entreprise "régénérative", c’est-à-dire capable de prospérité sans altérer les limites planétaires.

Paul Bazireau, président du directoire de Charier, qui fait partie des premières entreprises sélectionnées par la Convention des Entreprises pour le Climat — Photo : Charier

Fin septembre 2022, la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Ouest a lancé un appel à candidatures auprès des entreprises de Bretagne et des Pays de la Loire pour qu’elles s’engagent dans une démarche de transformation durable de leur modèle économique, compatible avec les limites planétaires. Après avoir reçu plus de 50 candidatures, la CEC Ouest vient d’annoncer les 20 premières entreprises sélectionnées et leurs dirigeants. Ce sont les précurseurs d’un collectif de 60 décideurs de l’Ouest qui auront pour but d’élaborer un modèle d’entreprise régénératif, en suivant un programme sur dix mois.

Pour chaque entreprise, l’objectif principal consistera ainsi à établir des feuilles de route proposant "des initiatives internes ambitieuses et crédibles permettant à l’entreprise d’agir pour la régénération du vivant (dépolluer, restaurer les écosystèmes, contribuer à rétablir les cycles naturels et de la nature), avoir un impact social positif, et préserver sa prospérité économique."

La Convention des Entreprises pour le Climat Ouest est une déclinaison territoriale de la Convention des Entreprises pour le Climat qui avait réuni en 2021, au niveau national, 150 entreprises de tous horizons et de toutes tailles. Ces 20 entreprises comptent entre 10 et 16 000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires cumulé de 15 milliards d’euros.

Au total, à travers ces 20 entreprises, ce sont déjà 24 106 collaborateurs et plus d’une dizaine de secteurs qui sont mobilisés dans la transition écologique et sociale. Jean Vidal, directeur général délégué de Charier (Loire-Atlantique), dont l’entreprise a été sélectionnée, précise : "Engagée depuis 15 ans dans une démarche RSE, l’entreprise Charier est devenue entreprise à mission en 2022. Rejoindre la CEC nous permettra de poursuivre nos actions en faveur de l’environnement, avec d’autres acteurs du territoire". Parmi les autres lauréats, en Pays de la Loire, on trouve notamment le groupe Tesson (Vendée), Machin Bidule (Sarthe), Singa Nantes (Loire-Atlantique), Next décision (Loire-Atlantique) et Restaurants Le Reef, Mama & Nonna (Vendée). Dans la région Bretagne, à signaler, entre autres, Maison Le Goff (Finistère), Ovalt (Ille-et-Vilaine), Alaph (Ille-et-Vilaine) ou encore Rennes School of Business (Ille-et-Vilaine).

Une deuxième vague d’entreprises sélectionnées devrait être annoncée autour du 17 novembre.

Nantes # BTP # Agroalimentaire # Services # Restauration # Réseaux d'accompagnement # RSE