Sarthe

BTP

Grâce à la franchise, OCE monte en puissance

Par Cédric Menuet, le 11 mars 2019

Le spécialiste de la recherche d'amiante Ouest Contrôle Environnement (OCE), basé à Arnage (Sarthe), veut doubler le nombre de ses franchisés. Il élargit son offre à d'autres polluants sur un marché très concurrentiel.

Opération de désamiantage de Ouest Contrôle Environnement (OCE), basé près du Mans
Ouest Contrôle Environnement (OCE) réalise des prélèvements d'air en vue d'établir des diagnostics de recherche d'amiante. — Photo : Cicéa-OCE

Le sarthois Ouest Contrôle Environnement (OCE) va passer un cap de développement cette année. L’entreprise basée à Arnage, spécialiste du prélèvement d’air, devrait en effet voir ses premiers franchisés démarrer leur activité au printemps. À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Mont-de-Marsan (Landes), deux d’entre eux sont en attente de l’accréditation les autorisant à réaliser des mesures de l'empoussièrement à la fibre d’amiante, le cœur de métier d’OCE. Depuis 2008, cette société développe son activité à partir du laboratoire Cicéa, créé sept ans plus tôt à Arnage par Serge Bruneaud dans le diagnostic immobilier.

Le dirigeant a peu à peu étoffé l’entreprise en créant une structure de prélèvement atmosphérique, un pôle formation et un laboratoire d’analyse. En 2016, Serge Bruneaud lance sa franchise en s’adossant à la compétence de prélèvement et de mesure d’empoussièrement à l’amiante. « Travailler sur la France entière était alors difficilement rentable pour nous, car il faut être au plus près des chantiers de nos clients. La franchise était le choix le plus rationnel sur le plan financier. » Les laboratoires de prélèvement et d’analyse ainsi que les pôles formation et diagnostic fournissent aux franchisés les services amont et aval nécessaire à leur activité.

Doubler le réseau

Serge Bruneaud, créateur de Ouest Contrôle Environnement à Arnage.
Serge Bruneaud, créateur de Ouest Contrôle Environnement à Arnage. - Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

OCE propose ses prestations de recherche d'amiante à une clientèle de propriétaires d’immeubles et de professionnels du bâtiment. L’entreprise sarthoise emploie 25 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 2 millions d’euros. Serge Bruneaud aimerait atteindre 3 millions d’euros cette année par l’intégration de nouveaux franchisés. Hormis Saint-Nazaire et Mont-de-Marsan, six autres entrepreneurs sont aujourd'hui franchisés OCE en France, comme représentants commerciaux de l’enseigne. Ces antennes situées en Bretagne, à Bordeaux et en Rhône-Alpes préparent leur accréditation en vue d’exercer complètement leur métier. « Des laboratoires indépendants déjà autorisés à réaliser des prélèvements sur l’amiante manifestent par ailleurs l’envie de nous rejoindre, souligne le dirigeant. Aujourd’hui, le marché est très concurrentiel avec la présence de grands groupes, ce qui complique la tâche de ces structures isolées. » Au total une dizaine de postulants pourrait ainsi rejoindre OCE d’ici la fin de l’année, doublant le nombre de franchisés.

Nouveaux services

Parallèlement, OCE va enrichir son offre en proposant de nouvelles prestations de prélèvements sur d’autres polluants atmosphériques tels que les poussières de bois, la silice ou encore le plomb. « Le marché n’est pas saturé, mais il s’organise. Il faut donc, pour des entreprises singulières comme la nôtre, se démarquer sur l’offre, tout en allant chercher de nouveaux relais de croissance en dehors de l’amiante », explique Serge Bruneaud, qui table sur une commercialisation de ces nouveaux services par l’ensemble de ses franchisés en 2020. L’entrepreneur veut également élargir son activité au prélèvement de sols pollués en s'appuyant sur la capacité d’analyse des laboratoires d’OCE et les compétences acquises ces dernières années.

Opération de désamiantage de Ouest Contrôle Environnement (OCE), basé près du Mans
Ouest Contrôle Environnement (OCE) réalise des prélèvements d'air en vue d'établir des diagnostics de recherche d'amiante. — Photo : Cicéa-OCE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.