OCE : Le labo se déploie en franchise
# Services # Création d'entreprise

OCE : Le labo se déploie en franchise

S'abonner

À Arnage, Ouest Contrôle Environnement lance son activité de laboratoire de prélèvement d'air et de mesure d'amiante à la franchise. Dix ouvertures sont attendues dès 2017.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Cela fait près de quatre ans que Serge Bruneaud mûrit le projet. Avec la création cet été de la marque Ouest Contrôle Environnement, le gérant du laboratoire de prélèvement et d'analyse de l'air Cicea à Arnage lance son entreprise en franchise. Un réseau développé autour d'une compétence du laboratoire sarthois : le prélèvement et la mesure d'empoussièrement à l'amiante. « Depuis 2012, l'évolution de la réglementation a fait décoller le marché. De 30 laboratoires de prélèvement d'amiante en 2008, il y en a aujourd'hui 150 en France. La franchise nous permet un déploiement national plus rapide », appuie Serge Bruneaud. L'activité est en effet en plein boom. Selon une étude du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), 52% des bâtiments non résidentiels en France contiennent de l'amiante. Or, les sociétés de désamiantage ont obligation de recourir à des laboratoires de prélèvement avant le lancement d'un chantier. OCE intervient ainsi en amont pour établir un état initial du bâtiment, puis effectue de nouveaux prélèvements durant le chantier sur les opérateurs et leur environnement et enfin à l'achèvement des travaux afin d'attester le retrait d'amiante. Le seuil fixé étant de 5 fibres d'amiante par litre d'air.

850 000 euros investis

C'est en 2001 que Serge Bruneaud crée son cabinet d'expertise Cicea. La crise de 2008 et son impact sur l'immobilier freinent alors l'entreprise qui se diversifie en développant son activité de laboratoire de prélèvement, puis ouvre en 2013 son département formation. L'année dernière, il crée sa structure d'analyse avec un laboratoire dédié à l'amiante, nécessitant un investissement de 850 000 euros. « Dont 400 000 euros pour un microscope électronique à transmission. On est parti d'une feuille blanche à la création en 2014 du labo, mais aujourd'hui c'est la valeur ajoutée de l'entreprise. Nous sommes les seuls dans le département à posséder un tel laboratoire d'analyse. » 4 personnes y sont affectées et un recrutement est en cours, en attendant un agrandissement futur de la structure. Sa cible, les professionnels du désamiantage et les propriétaires d'immeubles. Forte de 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, l'entreprise fait travailler 21 personnes à Arnage. Des chiffres qui ne demandent qu'à prendre de l'ampleur. Le marché annuel du désamiantage est estimé entre 800 millions et 1 milliard d'euros par le Syndicat du retrait et du traitement de l'amiante (Syrta).

75 franchisés sous cinq ans

« Sur le marché, peu ou pas de labos franchissent le pas de la franchise. Certains concurrents sont en licence de marque sans tête de réseau, contrairement à ce que l'on propose », explique Serge Bruneaud qui s'appuie sur son département formation pour former ses futurs franchisés et les accompagner dans leurs démarches d'accréditation. Pour amorcer la pompe, un établissement pilote a été monté l'an dernier à Nantes afin de valider les outils. Baptisé Omegatlantic, il s'agit d'une franchise en participation. « Je compte pour 2017 sur un noyau dur de 10 franchisés. Nous devrions signer 4 à 5 contrats d'ici à la fin de l'année », souligne le chef d'entreprise. En ligne de mire, les territoires à forte concentration immobilière avec une implantation importante de société de désamiantage, cible commerciale numéro 1 d'OCE. À l'horizon 2021, c'est 75 franchises que Serge Bruneaud entend fédérer sous la bannière OCE. « Actuellement, il y a plus d'un millier d'entreprises de désamiantage en France. Ne perdons pas de vue que l'on a mis de l'amiante partout dans le bâtiment pendant un siècle et que l'on mettra autant de temps à la retirer. »

# Services # Création d'entreprise