Sarthe
En forte croissance, le groupe Bobet va investir près de 8 millions d’euros pour agrandir son site sarthois
Sarthe # Industrie # Investissement

En forte croissance, le groupe Bobet va investir près de 8 millions d’euros pour agrandir son site sarthois

S'abonner

Le fabricant et distributeur de fournitures pour l’agroalimentaire Bobet s’apprête à étendre son site historique de Champagné, dans la Sarthe. En forte croissance, il va consacrer près de 8 millions d’euros ces prochaines années à ses travaux d’agrandissement. L’investissement permettra notamment au groupe de se renforcer à l’international.

Le groupe Bobet compte actuellement 400 collaborateurs dont les trois quarts en France — Photo : Groupe Bobet

Bobet se donne les moyens de poursuivre sa marche en avant. En 2021, le groupe sarthois a dépassé la barre des 80 millions d’euros de chiffre d’affaires. Avec une croissance de 10 %, le fabricant et distributeur d’équipements et de fournitures pour le secteur de l’agroalimentaire, a clôturé son dernier exercice avec un chiffre d’affaires de 81,5 millions d’euros. Cette croissance était déjà marquée en 2020, portée par la crise sanitaire et l’activité du secteur agroalimentaire.

Toutes les activités en croissance

Avec aujourd’hui 400 collaborateurs, Bobet concentre les trois quarts de son effectif en France, majoritairement à Champagné, près du Mans, qui accueille le siège social du groupe ainsi que plusieurs filiales : Bobet Matériel, qui fabrique et distribue du matériel pour l’industrie agroalimentaire (lave-bottes, stérilisateurs à couteaux, mobilier inox…), Termet, pour les équipements et process des abattoirs, Volatek, pour les abattoirs de volailles et FT2A, un organisme de formation notamment spécialisé dans le bien-être animal. Autant d’activités complétées par celles de Manulatex, à Champtocé-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire, fabricant d’équipements de protection individuelle pour les secteurs agroalimentaires et agricoles. À l’étranger, le groupe compte aussi deux filiales en Hongrie et au Brésil et l’export représente environ 20 % de son chiffre d’affaires.

Depuis le printemps 2021, l’entreprise sarthoise est aussi présente en Alsace, avec l’acquisition du distributeur de machines de production pour l’agroalimentaire Fésia et de ses 30 collaborateurs. "C’est une entreprise qui nous a apporté certains matériels spécifiques que nous n‘avions pas, indique le président du groupe Jérôme Bobet, de même que de nouveaux interlocuteurs et les produits de fabricants allemands qui n’étaient pas dans notre catalogue."

Jérôme Bobet est à la tête du groupe familial depuis 2009 — Photo : Groupe Bobet

Aussi le groupe sarthois a-t-il dès l’intégration de Fésia (10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020) apporté à sa nouvelle entité alsacienne le renfort de son équipe commerciale forte de 36 collaborateurs, qui est venue appuyer les 3 commerciaux déjà en poste. "Cela a porté ses fruits dès la fin 2021, confie le dirigeant, avec une augmentation de l’activité de 300 000 euros en un peu plus de deux mois, et cela continue de se vérifier en 2022. Nous avons déjà recruté 5 personnes chez Fésia et nous continuons à embaucher pour renforcer les parties commerce et assistance, de même que pour l’installation et la maintenance." Fésia travaille exclusivement pour des clients français, avec toutefois une marque germanique distribuée au sud de l’Allemagne. L’entreprise intégrée au printemps 2021 devrait atteindre à la fin de l’année 40 personnes.

En 2021, toutes les filiales de Bobet ont poursuivi leur croissance : 5 % pour Bobet Matériel après une augmentation de 20 % l’année précédente, 11 % pour Manulatex, 15 % pour Volatek, 17 % pour Termet, 20 % pour Fésia, et 95 % pour FT2A, qui a fortement renforcé son pool de formateurs. "Dans la continuité de 2020 où nous avions déjà réalisé une belle année, indique Jérôme Bobet, nous avons continué de progresser en prenant d’importantes parts de marché. Pour cela, nous avons poursuivi le renforcement de notre structure commerciale tout en poursuivant nos actions sur le terrain, malgré les difficultés pour se déplacer à certaines périodes, surtout à l’étranger."

Près de 8 millions d’euros d’investissements

Pour accompagner la croissance de l’ensemble de ses activités, l’industriel sarthois continue d’investir. "Il s’agit d’une part d’un investissement dans l’humain, à l’exemple de Fésia, indique Jérôme Bobet, et pour le renforcement de nos équipes. Nous avons aussi malgré tout en permanence une quinzaine de postes que nous avons des difficultés à pourvoir. Nous effectuons régulièrement des investissements autofinancés en matériel et nous allons également ajouter cette année 1 200 mètres carrés aux locaux de Termet et Volatek pour un peu moins de deux millions d’euros. " Les travaux vont permettent aux deux entreprises de disposer de 3 200 mètres carrés sur le site sarthois.

Le groupe Bobet va agrandir son site sarthois de 5 700 mètres carrés ces prochaines années — Photo : Groupe Bobet

Le site de Champagné va continuer ensuite de s’étendre avec un second projet, plus conséquent cette fois : le groupe prévoit en effet un investissement de 6 millions d’euros pour agrandir d’un peu plus de 4 500 mètres carrés Bobet Matériel et ses ateliers de chaudronnerie, qui emploient 33 personnes et travaillent exclusivement pour le groupe en fabriquant du matériel de production, des tables, des lave-bottes et plus récemment une nouvelle gamme d’outils de manutention. "Bobet Matériel possède un bureau d’études de 5 personnes et travaille pour moitié sur stock avec des produits standards et pour une autre moitié sur mesure à la demande de nos clients, précise Jérôme Bobet, sur des délais courts d’un maximum de trois à quatre semaines. Nous espérons lancer les travaux d’agrandissement au plus tôt. Ce ne sera probablement pas pour cette année mais peut-être en 2023."

Avant de lancer ce chantier, le groupe sarthois doit en effet auparavant acquérir une bande de terrain de quinze mètres sur le terrain militaire voisin, pour répondre aux normes d’incendie exigées. Sitôt cette acquisition réalisée, les travaux pourront commencer. À terme, le groupe industriel disposera d’un ensemble de 13 000 mètres carrés, contre 7 500 mètres carrés actuellement construits.

Des ambitions à l’export

Les deux investissements consécutifs sur le site de Champagné vont donc permettre au groupe Bobet de poursuivre son développement, avec de fortes ambitions à l’étranger, dans des zones géographiques où le groupe n’est pas encore fortement implanté. "Nous avons étoffé notre équipe export, indique Jérôme Bobet, avec par exemple un commercial supplémentaire dédié à la zone Asie. Aujourd’hui, cela reste pour nous un marché dérisoire mais le potentiel est colossal. Nous ne sommes par exemple présents ni en Chine ni en Inde." Si le groupe réalise 20 % de son activité à l’international, ce pourcentage est porté par sa filiale angevine Manulatex et ses produits spécifiques, gants et tabliers traditionnels ou en cotte de mailles pour 70 % de sa production. Très tournée vers l’export avec près de 70 % de son chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros réalisé hors frontières, Manulatex renforce sa présence sur le marché international : "Nous avons signé de nouveaux contrats au Royaume-Uni en ce début d’année, précise Jérôme Bobet, et nous avons des négociations en cours aux États-Unis et en Australie. Une signature est probable aux États-Unis, qui représentent un marché que nous connaissons bien depuis une dizaine d’années avec d’importants acteurs. Dans ce cas nous deviendrions leaders là-bas sur ce type de produits. "

Politique RSE

Tout en se développant, le groupe Bobet, qui compte 95 % de ses collaborateurs en CDI avec un faible turn-over, poursuit une forte politique RSE, avec une démarche entamée au sein de Bobet Matériel en 2019 et reconnue fin 2021 par l’obtention du Label RSE de niveau 2, dit "Progression", comme 13 autres entreprises labellisées en Pays de la Loire et 253 en France. "La RSE fait désormais partie prenante du fonctionnement normal de l’entreprise et de notre mode de pensée, confie Jérôme Bobet. Elle a été adoptée par toutes les équipes sans exception."

Pour cette labellisation, Bobet Matériel a travaillé entre autres sur l’amélioration de sa communication interne, la valorisation des filières de recyclage ou encore la réduction des consommations énergétique. "Le niveau 3 de la labellisation n’est pas une fin en soi, ajoute le dirigeant, mais nous nous sentons engagés dans un cercle vertueux, bénéfique pour tous."

Sarthe # Industrie # Banque # Agroalimentaire # Investissement # RSE