Sarthe

Services

Coronavirus : la société de nettoyage Arènis se lance dans la livraison de produits frais

Par Cédric Menuet, le 20 mai 2020

La société de nettoyage industriel Arènis a profité du confinement pour se lancer dans la livraison de produits frais. Elle s'appuie pour cela sur la start-up Five a Day.

Florent Tassart, dirigeant d'Arènis Sarthe Mayenne.
Florent Tassart dirige les agences Arènis Sarthe Mayenne et Tours Val-de-Loire. Créé en 2005 en Maine-et-Loire, le réseau Arènis compte cinq antennes dans le grand Ouest. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Du nettoyage industriel à la livraison de produits alimentaires aux particuliers, il y a plus qu’un pas à franchir. C’est pourtant ce qu’a accompli Arènis Sarthe Mayenne en apportant son soutien logistique à la start-up mancelle Five a Day. Cette dernière, spécialisée dans la livraison de fruits en entreprise, a été contrainte en raison du confinement de la population de réorienter son activité vers les particuliers.

L’occasion pour Florent Tassart, dirigeant d’Arènis, une entreprise installée à Changé (Sarthe), d’apporter son soutien à la jeune pousse. « Je fais appel aux services de Five a Day pour fournir en fruits nos équipes. Quand l’entreprise a changé son fusil d’épaule, je lui ai tendu la main. » Pourtant, la société de nettoyage subissait elle aussi le revers de l’épidémie de Covid-19. Réalisant 1 million d’euros de chiffre d’affaires sur les départements de la Sarthe et de la Mayenne, son activité s’effondrait de 70 %. Son gérant étant alors contraint de placer une partie de ses 70 salariés en chômage partiel. « Avec Five a Day, j’ai pu maintenir trois à quatre personnes en activité durant le confinement. Nous avons ainsi assuré la livraison de 30 à 80 clients par jour. »

Pérenniser le service

Si Five a Day a choisi de pérenniser son offre dédiée aux particuliers à l’issue des deux mois de confinement, il en va de même pour Arènis. Florent Tassart a ainsi investi 30 000 euros dans l’achat d’un véhicule frigorifique afin de poursuivre les livraisons de produits frais pour le compte de la start-up. Un nouveau service qui entre dans sa logique de développement. « J’ai deux optiques. Soit nous grandissons dans le nettoyage industriel en direction des départements limitrophes, soit nous créons de nouvelles activités annexes, comme l’entretien d’espaces verts ou les livraisons pour Five a Day. » Cette collaboration entre les deux entreprises pourrait même donner un coup d’accélérateur à la start-up. Active au Mans et à Orléans, Five a Day cherche en effet à étendre son terrain de jeu. Pour cela, Florent Tassart qui dirige également l’agence Arènis de Tours, se dit disposé à dupliquer le modèle sarthois dans le Val-de-Loire.

Florent Tassart, dirigeant d'Arènis Sarthe Mayenne.
Florent Tassart dirige les agences Arènis Sarthe Mayenne et Tours Val-de-Loire. Créé en 2005 en Maine-et-Loire, le réseau Arènis compte cinq antennes dans le grand Ouest. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail