Rhône

Distribution

Toupargel cherche une sortie de crise

Par la rédaction, le 19 juin 2017

L'entreprise qui fête ses 70 ans cette année connaît une chute continue de son chiffre d'affaires depuis près d'un an. Son nouveau P-dg nommé cet hiver, Romain Tchénio, vient de réunir 250 cadres. Objectif : redresser la barre.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

Toupargel, entreprise cotée au compartiment C d'Euronext Paris cherche des solutions de sortie de crise. Romain Tchénio, P-dg, et le Comité Exécutif ont dévoilé en fin de semaine dernière à 250 cadres du groupe le plan stratégique 2020. D'après un communiqué de presse, ce nouveau plan intègre notamment une « amélioration de l’expérience client, une nouvelle dynamique de marque, une revue de la gamme produits et une évolution de l’organisation ».

Evolution de la gouvernance

De fait, la tendance du chiffre d’affaires observée au cours de 2016 (-6,0 % au 1er trimestre et -5,0 % pour l’exercice) s’est poursuivie au premier trimestre 2017 (-6,9 %). Le deuxième trimestre 2017 devrait afficher un recul comparable. Le groupe anticipe cependant une capacité d’autofinancement légèrement positive pour l’exercice 2017. Dans le cadre de sa transformation, Toupargel a fait évoluer sa gouvernance en janvier 2017 et a engagé des moyens significatifs sur l’exercice. Après le lancement de son application mobile, le groupe aura achevé cet été la refonte de son site toupargel.fr ainsi que l’extension nationale de son offre frais et épicerie. Le plan sera présenté au marché le 14 septembre 2017, après la publication des résultats semestriels.

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture