Rhône
Toupargel cherche une sortie de crise
Rhône # Distribution

Toupargel cherche une sortie de crise

S'abonner

L'entreprise, qui fête ses 70 ans cette année, connaît une chute continue de son chiffre d'affaires depuis près d'un an. Son nouveau PDG, nommé cet hiver, Romain Tchénio, vient de réunir 250 cadres. Objectif : redresser la barre.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Toupargel, entreprise cotée au compartiment C d'Euronext Paris, cherche des solutions de sortie de crise. Romain Tchénio, PDG, et le Comité exécutif ont dévoilé, en fin de semaine dernière, à 250 cadres du groupe, le plan stratégique 2020. D'après un communiqué de presse, ce nouveau plan intègre notamment une "amélioration de l’expérience client, une nouvelle dynamique de marque, une revue de la gamme produits et une évolution de l’organisation".

Evolution de la gouvernance

De fait, la tendance du chiffre d’affaires observée au cours de 2016 (-6,0 % au 1er trimestre et -5,0 % pour l’exercice) s’est poursuivie au premier trimestre 2017 (-6,9 %). Le deuxième trimestre 2017 devrait afficher un recul comparable. Le groupe anticipe cependant une capacité d’autofinancement légèrement positive pour l’exercice 2017.

Dans le cadre de sa transformation, Toupargel a fait évoluer sa gouvernance en janvier 2017 et a engagé des moyens significatifs sur l’exercice. Après le lancement de son application mobile, le groupe aura achevé cet été la refonte de son site web, ainsi que l’extension nationale de son offre frais et épicerie. Le plan sera présenté au marché le 14 septembre 2017, après la publication des résultats semestriels.

Rhône # Distribution