Rhône
Toupargel se place sous protection du tribunal de commerce
Rhône # Distribution

Toupargel se place sous protection du tribunal de commerce

S'abonner

Le groupe de distribution de produits frais et surgelés à domicile Toupargel (3 000 salariés), basé à Civrieux d'Azergues (Rhône), sollicite l'ouverture d'une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Lyon.

— Photo : Toupargel

L'action du groupe Toupargel, coté sur Euronext (compartiment C), est suspendue. Le conseil d’administration de ce groupe de vente de produits surgelés à domicile présidé par Romain Tchénio (CA 2018 : 271,4 M€, 3 000 salariés) a sollicité l’ouverture d’une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Lyon, apprend-on par communiqué.

Redressement judiciaire

Le groupe procède, en parallèle, à une déclaration de cessation des paiements auprès de cette même instance, afin de solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, au profit des sociétés opérationnelles Toupargel SASU et Eismann SASU. L'audience du tribunal de commerce, prévue le 31 janvier, pourrait aboutir à un plan de redressement avec un éventuel "adossement", indique le communiqué. L’exploitation se poursuivra pendant la période d’observation.

>> Lire la première réaction de Romain Tchénio à la sortie de l'audience du 31 janvier

Fondé en 1947, le groupe lutte depuis plusieurs années contre l'érosion de son modèle économique. Romain Tchénio avait initié en 2017 le plan "Oxygène 2020" visant à ramener Toupargel à l'équilibre en 2019.

Rhône # Distribution