SIAM-RINGSPANN : À l'assaut du marché de l'aéronautique
# Industrie

SIAM-RINGSPANN : À l'assaut du marché de l'aéronautique

S'abonner
Mécanique. Cette très discrète entreprise fondée en 1930 spécialisée dans la transmission mécanique et le serrage de précision diversifie ses marchés pour limiter les risques. En ligne de mire : l'aéronautique puis le médical.
— Photo : Le Journal des Entreprises

«

Pour vivre heureux vivons cachés » est une maxime qui s'applique parfaitement à Siam, filiale du groupe allemand Ringspann (66 M?, 450 salariés dans le monde), spécialisée dans la transmission mécanique et le serrage de précision. Siam est positionné sur un marché de niche qui se conquiert depuis Vaise, dans ce bâtiment flambant neuf qui n'abrite que 15 salariés. Là, un bureau d'études intégré de quatre ingénieurs conçoit des pièces industrielles dont la moitié est réalisée sur mesure. Leur fabrication nécessite parfois une telle technicité qu'elles peuvent être usinées et traitées pendant deux mois et vendues jusqu'à 50.000 euros pièce. « Le prix de la sécurité » souligne Françoise Pfister, talentueuse manager qui a grimpé les échelons de la société " à l'allemande", grâce à la formation au sein de l'entreprise : devenue ingénieur après son bac C, elle a grimpé les échelons, passant de technico-commerciale à responsable de l'équipe de ventes et enfin directeur général depuis 10 ans. Les pièces pensées et conçues ici garantissent le blocage instantané ou le freinage du mouvement à la seconde près et à la vitesse attendue pour, par exemple, des véhicules ou des machines évoluant dans des conditions extrêmes : le sable du désert, l'eau salée des océans, la poussière de l'industrie sidérurgique. Et bientôt le froid, l'humidité et la pression, puisque la filiale française s'attaque au marché aéronautique. « Je reviens d'une réunion stratégique au siège de Ringspann en Allemagne, raconte Françoise Pfister. Nous avons acté le fait que nous nous lançons dans le développement de ce marché ».




Marché de niche

Basée en France, Siam est une société française créée à Levallois dans les années 30. Elle avait pour objet au sein du groupe Fima d'assurer par sa production la sécurité de la transmission mécanique. Dans les années 80 Ringspann qui fabrique des roues libres rachète 100 % de Siam et en fait sa base française. Présent sur les secteurs de l'agroalimentaire, de l'énergie hydro-éolien et nucléaire mais aussi la cimenterie au Maghreb, la chimie ou la sidérurgie, Siam a vocation à diversifier ses marchés de niche en visant le haut de gamme. « La R & D est intrinsèque, on l'offre à nos clients dans la mesure où nos produits sont conçus sur mesure pour 50 % d'entre eux. Nos clients restent d'ailleurs propriétaires du design et ont autant que nous intérêt à se protéger de la copie » glisse la dirigeante. Qui d'ailleurs protège jalousement ce savoir-faire en faisant usiner les composants de ses pièces chez différents sous-traitants, tous régionaux, trois principalement. « Le prototypage, la mise au point, et tous les assemblages sont faits ici dans notre atelier ». Le secret et la discrétion et la division des tâches, gages de pérennité. Car Françoise Pfister considère que si l'industrie française souffre aujourd'hui, c'est qu'elle a trop longtemps pensé qu'elle était invulnérable. « Elle a distillé ses savoir-faire, décrit sa stratégie, nommé ses marchés et ses clients. Elle a commis le péché d'orgueil » regrette-t-elle. Alors, sa démarche stratégique pour approcher un nouveau secteur, elle la décrit du bout des lèvres. « Nous avons participé au salon du Bourget à plusieurs reprises. L'enjeu pour nous était de repérer les acteurs qui travaillent pour l'aéronautique et leur proposer nos services. Il y a beaucoup d'intermédiaires. Notre démarche consiste à démontrer que nous avons la capacité d'être un acteur fiable. Mais nous ne sommes que sur la première marche . »




Importance dans le groupe

« Aujourd'hui ce marché représente 0.5 % du chiffre de la filiale française. Dans 7/8 ans, nous aimerions atteindre 10 %. Notre objectif n'est pas d'aller au-delà, nous ne nous rendrons jamais dépendants d'un marché. Et puis sur l'aéronautique, nous ne nous positionnons pas comme un nouvel entrant mais comme un acteur apportant un dispositif que n'ont pas les autres », poursuit la dirigeante pour qui l'aéronautique va aussi permettre de « donner à Siam un regain d'importance dans le groupe allemand. » Cette dirigeante dont le bureau est situé à l'étage, au milieu de ses équipes, indique aussi que « le médical est un marché vers lequel nous projetons de nous tourner. Avec une difficulté supplémentaire : adapter les pièces à des machines plus petites ».



Audrey Henrion

Siam-Ringspann



Dg : Françoise Pfister Effectif : 15 salariés CA 2014 : 4,6M? 23 rue Saint-Simon à Lyon Tel : 04 78 83 59 01

# Industrie