Ormex confort vise la Défense
# Biens de consommation # Innovation

Ormex confort vise la Défense

S'abonner

Lionel Gremillard et Sylvain Guenro lancent la commercialisation de leur oreiller breveté via le réseau des magasins spécialistes du matériel médical et des vendeurs à domicile.

Photo : Ormex Confort

Les créateurs

Ostéopathe, Lionel Grémillard multiplie les consultations au cours desquelles les patients formulent toujours la même remarque : les douleurs aux cervicales apparaissent après une mauvaise nuit. Interpellé par ce constat, il propose à une patiente de « calculer » les caractéristiques idéales de l’oreiller lui permettant de bien dormir. La recherche reste vaine, mais la patiente confectionne elle-même son oreiller, donnant par là même le point de départ de l’aventure entrepreneuriale de Lionel Gremillard, qui en 2012 fonde Ormex Confort et dépose un brevet sur son oreiller. En 2015, Sylvain Guenro, ingénieur plasticien, rejoint Ormex Confort. Fort d’une expérience acquise chez plusieurs plasturgistes travaillant notamment pour le secteur automobile et la cosmétique, ce dernier se charge de monter un business plan, réunir des fonds et de structurer l’organisation commerciale de la jeune entreprise.

Le concept

Ormex Confort a investi environ 200 000 euros, sur ses fonds propres et avec des prêts innovation et amorçage de Bpifrance et du financement bancaire, pour développer deux gammes d’oreillers. L’une se compose de huit modèles aptes à couvrir les besoins de 80 % de la population. L’autre est sur-mesure. « Pour calculer la position optimale de sommeil, nous avons mis au point une tablette reliée à notre serveur qui calcule automatiquement les caractéristiques de l’oreiller idéal », explique Sylvain Guenro. Le client trouve alors son bonheur parmi les huit modèles de la gamme classique ou opte pour un modèle premium fabriqué sur mesure dans les ateliers d’Ormex Confort à Pont-d’Ain (Ain). « Les études que nous avons fait réaliser montrent que notre oreiller apporte aux utilisateurs 12 % de sommeil profond additionnel », fait valoir Sylvain Guenro.

Les perspectives

L’offre d’Ormex Confort est aujourd’hui disponible auprès de certains distributeurs de matériel médical et, depuis peu, via des vendeurs à domicile formés pour prendre les mesures des clients à partir de la tablette. L’entreprise qui compte trois personnes a réalisé 50 000 euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Elle prévoit au moins le double cette année et vise l’équilibre en 2019. Pour atteindre ces objectifs, elle mise sur le développement de son réseau de vendeur à domicile indépendant (deux aujourd’hui), ainsi que sur les enseignes spécialistes du matériel médical, mais aussi sur des contrats B to B à l’image du partenariat qui la lie avec la Fédération Française de Basket. « Nous avons des contacts avancés avec le ministère des armées et avec d’autres fédérations sportives pour fournir leurs équipes », annonce Sylvain Guenro.

# Biens de consommation # Innovation