Lyon
Medicos renforce ses positions dans l'injection plastique
Lyon # Plasturgie # Fusion-acquisition

Medicos renforce ses positions dans l'injection plastique

S'abonner

Le groupe présidé par Cédric Marmonier a enchaîné les croissances externes cette année. Avec l'acquisition de la société Janvier, une PMI jurassienne spécialisée dans les pièces injectées, le groupe lyonnais élargit son périmètre d'action dans les secteurs de la santé et de la beauté.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Trois mois après l’acquisition de l’entreprise Bullier (Saint-Brieuc, 3,4 millions d'euros de chiffre d'affaires, 30 salariés), fabriquant entre autres les pinceaux haut de gamme Léonard, la PME lyonnaise Medicos annonce l’achat de la société Janvier située à Chassal dans le Jura.

Créée en 1926, Janvier est un plasturgiste spécialisé dans la production de pièces injectées mono et bi-matière, en particulier de bouchons et capes pour flacons de parfum, disposant de process très automatisés. La parfumerie-cosmétique représente plus de 80 % de ses ventes, mais la société fournit également les secteurs de l’hygiène et de la parapharmacie. Les produits standards font plus d’un tiers de son chiffre d’affaires.

Dior, Guerlain, Avène...

Janvier sert des clients de la parfumerie-cosmétique tels que Dior, Guerlain, Geparlys, Pierre Fabre, Avène ainsi que des laboratoires pharmaceutiques de premier rang. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 7.6 millions d'euros en 2016. Elle emploie quarante salariés dans une usine de 5 200 m2 couverts, dotée d’un parc d’une trentaine de presses récentes.

En accueillant la société Janvier, le Groupe Medicos dépasse désormais 40 millions d'euros de chiffre d’affaires (contre 26 en début d'année 2017) et 230 salariés. Le groupe entend grandir via ses trois pôles d’activité : la Santé, la Beauté et l’Agro-alimentaire répartis dans six filiales (RR Plastiques, Rovipharm (filiale à 50%) et Mino Gaillard, basées dans l’Ain, Janvier, située dans le Jura, Bullier (Pinceaux Léonard) à Saint-Brieuc et la société Italienne Co.Ve, installée à Milan).

Les unités du groupe intègrent les métiers de l’injection plastique, de la fabrication de pinceaux pour la cosmétique et les beaux-arts, et celui du travail du verre étiré, depuis la conception jusqu’à l’industrialisation et la fabrication en série, ainsi que l’assemblage, le parachèvement et le conditionnement final.

Pour Cédric Marmonier, convaincu des synergies entre santé et beauté, cette dernière acquisition le rapproche de son objectif stratégique : être présent en amont, mais aussi désormais en aval de son métier, l'injection plastique et le verre étiré.

Lyon # Plasturgie # Fusion-acquisition