Leïla Mabed : Former les détenus en prison
# Services # Création d'entreprise

Leïla Mabed : Former les détenus en prison

S'abonner
FORMATION Professionnelle du tourisme, Leïla Mabed s'est tournée vers la formation des publics en difficulté, notamment des détenus pendant leur incarcération.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Afi pro formation, installée dans les locaux de la pépinière de Montreynaud à Saint-Étienne, existe depuis le mois d'avril seulement. Et pourtant, sa créatrice, Leila Mabed, a déjà beaucoup fait parler d'elle. La toute nouvelle Scop a, en effet, été récompensée par le prix national SFR Jeunes Talents, catégorie entrepreneur social.




Le concept

«La vocation d'Afi Pro formation est de former des publics en difficulté et plus particulièrement des détenus pendant leur incarcération. C'est un positionnement unique en France puisque sur 36.000 instituts de formation, aucun n'est dédié à ce public-là», assure Leïla Mabed. «Nous proposons de la formation et de l'accompagnement professionnel sur des métiers en tension, notamment ceux de la relation client». La génèse d'Afi Pro formation est la résultante d'une succession de constats et d'opportunités. Professionnelle du tourisme, Leïla Mabed s'était spécialisée, au fil de sa carrière professionnelle, dans la formation pour le secteur du tourisme d'abord puis, plus largement de la relation client. Mi 2010, la jeune femme alors âgée de 32 ans, se lance, comme consultante. Avec plusieurs spécialisations: relation clients, tourisme et vente. Elle est plutôt tournée vers les publics en difficulté, en réinsertion professionnelle.




La création et ses aléas

«Un jour, un centre de formation pour lequel je travaillais en indépendante, m'a envoyée à la prison de Villefranche-sur-Saône. J'ai eu très peur, j'y suis allée avec beaucoup d'a priori. Mais j'ai été convaincue. J'ai vraiment senti que ce que je faisais avait du sens» se rappelle la jeune patronne. «C'est aussi à ce moment-là que j'ai pris conscience que j'étais capable de lancer mon propre centre». Après une prospection auprès de toutes les prisons de Rhône-Alpes, elle a la confirmation de ce qu'elle pressentait: le besoin en formations spécialisées est immense, et urgent. Leïla Mabed crée donc Afi-Pro, en avril2012, avec deux amies: Faouzzia Makhloufi et Elisabeth Tuzet. Une création sous statut de Scop, car elle ne concevait pas l'entreprenariat autrement.




Les objectifs

Pour cette première année d'activité, les trois femmes visent un chiffre d'affaires de l'ordre de 40.000euros; 150.000euros sous trois ans. Spécialisée dans le public des détenus, Afi Pro propose néanmoins ses services pour tous types de publics en difficulté. «Notre activité démarre d'ailleurs avec ce marché, malgré la très forte concurrence. Je suis étonnée de voir que nous parvenons à nous positionner malgré le nombre incalculable d'instituts de formation. Nous essayons d'être plus concrètes en terme de tarifs». Côté prospection, Leïla Mabed pensait développer Rhône-Alpes en priorité mais elle a corrigé sa stratégie et va s'attaquer simultanément au marché parisien. Grâce au prix SFR, Afi Pro bénéficie en effet de bureaux parisiens pendant un an. Il aurait été dommage de se priver d'une telle ressource!

Afi Pro



(Saint-Étienne) Dirigeante: Leïla Mabed 04 77 61 42 91

# Services # Création d'entreprise