Saint-Etienne

Sport

Football : qui est derrière Peak6, le fonds d'investissement américain prêt à racheter l'ASSE ?

Par Gilles Cayuela, le 15 mai 2018

La direction de l'AS Saint-Etienne a officialisé son entrée en négociations exclusives avec Peak6 Investments L.P en vue d'une vente du club. Co-fondé par Matt Hulsizer et Jenny Just, le fonds d'investissement américain est déjà présent dans le football européen.

Co-fondateur du fonds d'investissement américain Peak6, Matt Hulsizer, pourrait décider de nommer Jérôme de Bontin à la présidence de l'ASSE en cas de reprise effective du club. — Photo : DR

« Après avoir reçu différentes options et repreneurs potentiels, nous sommes ravis d'entrer en négociations exclusive avec Peak6. Nous avons été convaincus par leur grande connaissance du monde du sport, leur expérience du monde des affaires et leur rayonnement international, combinés à leur passion pour le football. Cette nouvelle étape permettra de pérenniser l'excellence sportif du club sans renier ses valeurs. »

C'est en ces termes que la direction de l'AS Saint-Etienne a annoncé, le 15 mai, être entrée officiellement en négociations exclusives avec le fonds d'investissement américain Peak6 Investments L.P en vue d'un rachat du club. Basé à Chicago, Peak6 a été fondé en 1997 par Matt Hulsizer et Jenny Just, deux traders qui ont démarré leur carrière chez O'connor and Associates, une société spécialisée dans les produits financiers dérivés. Société rachetée en 1992 par Swiss Bank Corporation.

Des experts de l'investissement sportif

En 1997, Matt Hulsizer et Jenny Just décident de monter leur propre entreprise Peak6 Investments L.P. Très vite, la société se fait un nom en devenant l'une des premières entreprises à développer une technologie exclusive et sophistiquée, qui permet de gérer plus efficacement les risques dans le marché des options. 

« Cette focalisation disciplinée sur la gestion des risques et la technologie nous a permis d'atteindre un succès significatif dans la gestion des risques et la fabrication des marchés », peut-on lire sur le site web de la firme américaine.

Déjà un pied dans le foot européen

Porté par ce succès, Peak6 poursuit son développement en diversifiant ses activités. Courtage de détail en ligne avec OptionsHouse (revendue en 2014 à General Atlantic), conseil en placements avec Peak6 Advisors LLC (plus de 2 milliards de dollars gérés)... La firme américaine mise aussi sur le sport en prenant une participation majoritaire au sein du club de football de Dundalk FC, en Irlande, et des participations minoritaires au sein de l'AS Roma, en Italie, et de l'AFC Bournemouth, en Angleterre.

Peak6 est également présente dans le hockey sur glace avec la franchise du Wild du Minnesota, dont Matt Hulsizer est le président, et dans l'accompagnement digital des équipes sportives professionnelles, via sa filiale SportDigita, une agence interactive spécialisée dans le sponsoring digital, la billetterie et l'engagement de fans.

Jérôme de Bontin futur président ?

Pour conforter cette expertise dans le domaine du sport, et en particulier du football, le fonds d'investissement américain s'est attaché les services de Jérôme de Bontin, ancien président de l'AS Monaco et ex-directeur général des New York Red Bulls. Chargé de monter le dossier de reprise de l'ASSE pour le compte de Peak6, l'homme d'affaires franco-américain pourrait prendre les rênes du club en cas d'accord entre les deux parties. « Peak6 envisage de nommer Jérôme de Bontin comme président du club », a d'ailleurs confirmé la direction de l'AS Saint-Etienne dans son communiqué.

Reste à savoir qui fera parti du futur attelage qui prendra la direction opérationnelle du club. Arrivé au mois de janvier en tant que directeur général, Frédéric Paquet acceptera-t-il un rôle cantonné à l'administratif, comme évoqué par le journal L'Equipe ? Les anciens Verts Willy Sagnol et Patrick Guillou, dont les noms ont filtré ces derniers jours et qui pourraient même être, selon nos informations, à l'origine du projet de reprise porté par Peak6, feront-ils leur retour au sein de la maison verte ? Bernard Caïazzo parviendra-t-il à conserver un rôle dans le futur organigramme du club ? Que vont devenir les parts gelés par la justice du sulfureux "troisième homme" Adao Carvalho ? Autant de questions qui restent en suspens.

Au même titre qu'une autre question cruciale : les négociations entre Peak6 et les deux co-présidents de l'ASSE, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo vont-elles aboutir ?  Au regard du récent échec des négociations entre les Girondins de Bordeaux et le fonds d'investissement américain GAPC, la prudence reste de mise.

Co-fondateur du fonds d'investissement américain Peak6, Matt Hulsizer, pourrait décider de nommer Jérôme de Bontin à la présidence de l'ASSE en cas de reprise effective du club. — Photo : DR