EO Guidage : Sur la rampe de lancement
# Industrie

EO Guidage : Sur la rampe de lancement

S'abonner
L'enjeu. L'entreprise familiale de 20 salariés pourrait franchir une étape décisive à la fois dans son développement et son orientation, grâce à la technologie Beacon. Mais les deux jeunes dirigeants gardent en tête les fondamentaux de l'entreprise : l'accessibilité.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Il semble qu'EO Guidage ait trouvé le fil d'Ariane qui le mène vers la croissance à deux chiffres. Cette entreprise spécialisée depuis sa création en 1993 par Gilles Rochon sur le marché de signalétique tactile, podotactile, visuelle et sonore pour les personnes déficientes s'apprête à présenter trois nouveaux produits. Une balise sonore, une nouvelle plateforme d'alerte déclenché par Iphone et surtout un système de géolocalisation indoor via la technologie Beacon, qui permettra de guider les personnes déficientes de façon très fine dans des lieux tels que des gares ou des centres commerciaux. Déjà deux sites testent cette technologie : à Lyon au centre Rockfeller, l'autre à Paris à la station RER Auber. « Nous sommes scrutés dans le monde entier pour ce dossier, détaille Rémi Rochon, l'un des deux fils à avoir repris l'entreprise de Gilles il y a cinq ans. Je considère que ce projet peut être tellement considérable qu'il s'agit presque de monter une start-up en spin off, avec un partenaire solide qui nous accompagnerait. Dans le cas contraire nous resterons à une échelle identique aux services actuellement déployés ». Ce qui ne serait déjà pas si mal. Car Eo Guidage qui équipe déjà plus de 600 villes en France (dont Paris doté de 11.000 feux piétons sonores signalant aux mal-voyants que le feu est passé au vert) a d'autres projets en tête.




Maturité

Reprise en 2009 par les deux fils du fondateur, Rémi 33 ans et Martin 25 ans, via un LBO démarré il y a deux ans, l'entreprise connaît une accélération de croissance notable. De 2M? de chiffre d'affaires en 2011, cette SAS est passée à 6,5M? en 2013, avec une masse salariale multipliée par trois. La vision à long terme des dirigeants démontrent leur maturité : « Nous consolidons notre croissance en restant sur nos fonds propres, et sans croissance externe, nous voulons d'abord convaincre les banques que passer de 2 à 6M? n'est pas qu'un " coup " » insiste Rémi Rochon. Qui livre sa recette du succès en trois mots « Organisation des équipes, innovation et internationalisation ».




Conquérir des marchés

« Nous sortons de 18 mois de R&D intensifs, avec 15% du chiffre d'affaires consacré à ce poste et 6 ingénieurs à plein temps contre deux l'année dernière », souligne ce diplômé de l'IAE Lyon. Le trentenaire a aussi choisi d'externaliser à des bureaux d'étude pour tout ce qui ne relève pas des compétences propres de son entreprise, c'est à dire le développement de carte électronique embarquée. Pour accompagner la croissance, l'entreprise déménage d'ici quelques semaines à Champagne au Mont d'Or, où il doublera sa surface afin de réunir ses équipes jusqu'à présent réparties sur deux sites. Côté influence, la société a choisi de siéger à l'Afnor, à la fois pour peser sur les nouvelles normes et surtout les faire passer au stade de l'obligation. Enfin EO Guidage mise beaucoup sur la création de filiales à l'étranger. Médéo, la filiale implantée à Ryad réalisera ainsi 20% du chiffre d'affaires du groupe en 2015. Cette structure, qui apporte le service et l'usage associé aux produits vient de remporter un marché destiné à équiper l'université des garçons (1,5M?) et celle des filles, plus petite (0,75M?).




Rester sur sa ligne de nage

Un temps, les dirigeants ont pensé s'orienter vers les smart grids, ces technologies qui équipent les villes et améliorent par exemple la mobilité urbaine. «Nous avons préféré rester sur notre ligne de nage, c'est à dire les besoins spécifiques des déficiences sensorielles, plutôt que de nous attaquer à Veolia ou Google. Notre marché reste important. L'Europe recense 12 millions de personnes handicapées, le marché français est quant à lui estimé à 50 millions d'euros ». Problème selon Rémi Rochon : la filière n'est pas assez structurée pour imposer une généralisation des normes, même si, déplore le dirigeant, « je suis persuadé que l'accessibilité d'aujourd'hui correspond à l'enjeu que représentait l'environnement d'il y a dix ans ». EO Guidage n'exclut pas d'explorer de nouveaux secteurs d'activité en restant sur son coeur de métier, comme la problématique du franchissement (élévateurs, marches). Sans oublier que, RSE oblige, les grands groupes sont de plus en plus sensibles à la qualité d'accueil de leur bâtiment. Une chance alors que les collectivités n'ont plus d'argent pour financer ce type d'équipement.

EO Guidage



(Lyon )


Dirigeants : Rémi et Martin Rochon 20 salariés CA 2013 : 6,5M€ eo-guidage.com

# Industrie