Nancy
Patrice Adam est le nouveau directeur de l'Institut régional du travail à Nancy
Nancy # Nominations

Patrice Adam est le nouveau directeur de l'Institut régional du travail à Nancy

S'abonner

Membre du conseil de l’Institut régional du travail à Nancy depuis 18 ans, Patrice Adam vient d’en prendre la direction. Le professeur agrégé estime que l’IRT a un rôle de formation "tout à fait crucial […] dans un moment où le dialogue social est le principal moteur de la régulation du monde du travail".

Patrice Adam succède à Yann Leroy en tant que directeur de l’Institut régional du travail à Nancy — Photo : Françoise Claudel - Univ. de Lorraine

Patrice Adam vient d’être nommé directeur de l’Institut régional du travail à Nancy. Selon un communiqué de l’Université de Lorraine, l’établissement, créé en 1965, a "pour vocation de permettre aux militants syndicaux, représentants du personnel, conseillers prud’hommes, un accès à des formations universitaires, principalement en droit social." Avant d’en prendre la direction en ce début d’année 2022, Patrice Adam y a enseigné en tant que maître de conférences pendant dix ans et y a dirigé le diplôme d’études sociales ainsi que le centre d’études et de formation syndicales. Le professeur agrégé en droit privé et sciences criminelles à la faculté de droit de Nancy est également membre du conseil de l’IRT depuis 18 ans.

Parmi ses thématiques de recherche figurent les questions liées à l’exercice de la liberté religieuse dans l’entreprise, à la protection de la santé mentale des travailleurs et celles qui s’attachent à l’influence de l’intelligence artificielle sur la gestion du personnel. Le droit du travail, l’introduction générale au droit, le droit des biens et le régime général de l’obligation sont au cœur de ses enseignements.

De l’importance du dialogue social

"Mon prédécesseur, le professeur Yann Leroy, a fait un travail remarquable, écrit-il dans le communiqué de l’Université de Lorraine annonçant sa nomination en tant que directeur de l’IRT de Nancy. J’entends maintenir la belle dynamique qu’il a impulsée. Dans un moment où le dialogue social est le principal moteur de la régulation du monde du travail, l’IRT a un rôle de formation tout à fait crucial, central, à jouer." Patrice Adam est par ailleurs président de la section de droit privé à la faculté de droit de Nancy, membre du comité scientifique de la revue Droit social et membre du comité éditorial de la Revue de droit du travail (Dalloz).

Nancy # Nominations