Moselle

Transport

Depuis Ennery, Arthur Welter Transports diversifie son activité

Par Jonathan Nenich, le 28 juin 2018

L'entreprise familiale luxembourgeoise Arthur Welter Transports a choisi Ennery pour accueillir son siège en France. Présente dans plusieurs pays d'Europe, la société a investi 1,6 million d'euros en Moselle pour se doter d'un nouveau bâtiment construit par LCR (Les Constructeurs Réunis) et diversifier son activité.

Les sœurs Welter, dirigeantes de l'entreprise Arthur Welter Transports, ont inauguré leur nouveau bâtiment à Ennery en juin 2018.
Les sœurs Welter, dirigeantes de l'entreprise Arthur Welter Transports, ont inauguré leur nouveau bâtiment à Ennery en juin 2018. — Photo : Jonathan Nenich

La société familiale luxembourgeoise Arthur Welter Transports (550 salariés, 76,9 millions d'euros de CA) a choisi Ennery, en Moselle, pour implanter son siège français. Créée en 1962 par Arthur Welter et sa femme, l’entreprise est spécialisée dans le transport international de marchandises par route et le transport par route de fret aérien sécurisé. Dans le cadre de son développement en France, Arthur Welter Transports a ainsi investi 1,6 million d’euros pour la construction d’un nouveau site de 11 000 mètres carrés, dont l’entreprise est propriétaire et qu'elle exploite depuis décembre 2017. C’est LCR (Les Constructeurs Réunis) qui s’est occupé de la construction.

Un parc logistique incontournable du Grand Est

« Le pôle Eurotransit d'Ennery constitue un emplacement approprié pour pouvoir être plus proche de nos clients français. C’est une question de confiance et nos camions ne sont pas coincés dans les embouteillages au Luxembourg », explique Marianne Welter, codirigeante de Arthur Welter Transports avec sa soeur Viviane. Depuis Ennery, 13 camions pouvant transporter 24 tonnes de marchandises chacun partent chaque jour pour des trajets de 250 km maximum vers les enseignes de la grande distribution. La situation géographique est stratégique puisque Ennery est l’un des parcs logistiques les plus importants de la région Grand Est et se trouve à la croisée des autoroutes A4 et A31. Soixante kilomètres le séparent de Leudelange, au Luxembourg, où se situe le siège de l'entreprise.

Une extension selon la demande

La société dispose de structures aux Pays-Bas, en Allemagne, en Slovaquie mais le site d’Ennery est singulier. « Nous disposons ici d’un service complémentaire à notre activité puisque nous avons un bâtiment destiné à l’entreposage. Jusqu’ici on n’entreposait qu’au Luxembourg », précise Viviane Welter, codirigeante de Arthur Welter Transports. L’entrepôt chauffé fait 2 500 mètres carrés et peut contenir 2 500 euro-palettes. L'intention est de parvenir à remplir l'entrepôt et de l'étendre si la demande s'intensifie. Depuis Ennery, Arthur Welter est aussi en capacité de transporter des produits frais, ce que l’entreprise ne fait pas depuis la structure mère du Luxembourg.

Se faire connaître

« Avant de devenir propriétaires de nos locaux, nous étions locataires, également à Ennery. A présent, nous pouvons nous concentrer sur l'achat de plus de camions et le recrutement de chauffeurs. Cela interviendra dans un deuxième temps, nous devons d'abord nous faire connaître. Nous avançons doucement mais sûrement », explique Marianne Welter.

La société a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en France en 2017, soit 9 % du CA total de l’entreprise et emploie 30 personnes à Ennery. Bien conscientes d’évoluer dans un milieu masculin, les sœurs Welter n’ont jamais rencontré de souci pour s’imposer. « Nous avons toujours côtoyé les chauffeurs, nous sommes nées là-dedans ! », s’amuse Marianne Welter, dont la route vers le transport international semblait toute tracée depuis l’enfance.

Les sœurs Welter, dirigeantes de l'entreprise Arthur Welter Transports, ont inauguré leur nouveau bâtiment à Ennery en juin 2018.
Les sœurs Welter, dirigeantes de l'entreprise Arthur Welter Transports, ont inauguré leur nouveau bâtiment à Ennery en juin 2018. — Photo : Jonathan Nenich

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.