Loire-Atlantique

Agroalimentaire

LU investit 10 millions d’euros pour moderniser son Petit Beurre

Par Amandine Dubiez, le 21 juin 2018

L’usine LU de La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique) investit 12 millions d’euros dont 10 millions pour la chaîne de production du Véritable Petit Beurre. Pour ses petits LU, l'une des 25 marques du groupe Mondelez International, numéro un mondial sur le marché des biscuits, innove dans des emballages refermables.

Eric Houdet, responsable de l'usine LU de La Haye-Fouassière, qui a investi dans un nouvel emballage refermable pour le Véritable Petit Beurre. — Photo : Le Journal des Entreprises

C’est l’effet Coupe du monde de football. En ce moment, la chaîne de production des apéritifs salés de Belin tourne à plein régime dans l’usine LU de la Haye-Fouassière (Loire-Atlantique). La marque, partenaire de l’équipe de France de football, a en effet augmenté sa production de biscuits salés de 10 % en prévision d’une hausse de la consommation liée au Mondial de foot. Chaque minute, 23 000 biscuits "Monaco" sortent du deuxième site français du géant américain Mondelez International (23 milliards d'euros de CA en 2017, 80 000 salariés dont 3 000 en France) racheté en 2007 à Danone. 

Plus de 35 000 tonnes de biscuits par an

Dirigée par Eric Houdet, l’usine de la Haye-Fouassière (400 salariés), berceau de la marque LU, est le deuxième site le plus gros des 10 usines françaises de la multinationale américaine. Elle a produit cette année 35 400 tonnes de biscuits : des Belvita, des Paille d’Or, des Tuc et le fameux Véritable Petit Beurre, dont elle a l’exclusivité de la production.

Des nouveaux emballages refermables

Pour soigner son Petit Beurre, l’usine LU a investi, depuis deux ans, 10 millions d’euros pour moderniser sa chaîne de production. Elle capitalise dans un nouveau four, mais aussi dans des nouvelles machines pour créer des sachets refermables avec une bande autocollante. Ces nouveaux paquets ont été commercialisés début juin.

10 000 tonnes de Petit Beurre consommés chaque année

Si la consommation du Véritable Petit Beurre reste stable - 10 000 tonnes par an dégustés à 90 % en France et en Belgique -, le groupe se doit d’investir, « pour ne pas s’endormir », glisse-t-on chez LU. Les petits beurres que la multinationale qualifie, comme les Paille d’Or, de « marques locales », surfant sur leur notoriété et l’affection des consommateurs, représentent 75 % du CA du groupe en France.

2 400 Véritables Petits Beurres sont produits chaque minute dans l'usine LU de La Haye-Fouassière (44). - Photo : Le Journal des Entreprises

80 nouveaux produits testés par an

Parallèlement, le groupe américain, numéro un sur le marché français des biscuits et qui gère 25 marques, teste constamment des nouveaux produits : 80 cette année, dont 45 en chocolat. Sur un marché très dynamique où les concurrents sont autant des géants mondiaux que des indépendants ou des marques de distributeurs, il faut constamment innover. 

Un nouveau conditionnement pour Belvita

A Nantes, le groupe a aussi investi 2 millions d'euros sur sa ligne de production de Belvita pour présenter un nouveau conditionnement en septembre prochain. Si la recette des biscuits nantais ne change pas, la matière première, le blé, est de plus en plus contrôlé. 98 % des biscuits LU vendus en France sont fabriqués en respectant le programme interne Harmony, une charte environnementale initiée à La Haye-Fouassière il y a 10 ans. Elle contraint les agriculteurs locaux à limiter au maximum l’utilisation de pesticides. 

Des panneaux solaires sur l'usine cet été

Toujours pour limiter son empreinte environnementale, l'usine LU de La Haye-Fouassière fait aussi des efforts sur l’économie d’énergie et le gaspillage. Elle va s’équiper dès cet été de 15 000 m² de panneaux solaires qui lui feront économiser 10 % de sa consommation énergétique. Elle a aussi changé quelques process au sein de ses ateliers pour réduire de 10 % ses déchets. 

Eric Houdet, responsable de l'usine LU de La Haye-Fouassière, qui a investi dans un nouvel emballage refermable pour le Véritable Petit Beurre. — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture