Nantes
Locowest : Un espace de logistique et coworking à Rezé
Nantes # Logistique # Création d'entreprise

Locowest : Un espace de logistique et coworking à Rezé

S'abonner

Les transporteurs SF et Thébault ont racheté les anciens locaux de Vêt'Affaires pour en faire un espace de coworking et de logistique de 3.000 m².

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'ancien bâtiment de Vêt'Affaires situé Porte de Rezé est devenu un espace de travail pour les logisticiens. Les immenses locaux doivent ouvrir à la rentrée. Ils comprennent 1.500 m² de bureaux et 1.500 m² d'entrepôts destinés aux acteurs du e-commerce, de l'agro-alimentaire et de la logistique.

Un incubateur pour acteurs du e-commerce en développement

Locowest peut accueillir quatorze personnes en coworking, mais aussi des entreprises qui souhaiteraient avoir leurs propres locaux. L'espace, modulable, inclut en effet une trentaine de bureaux de chacun 20 à 30m², ainsi qu'un lieu pour organiser des conférences. L'originalité de la structure est qu'elle comprend aussi un immense entrepôt de 1.500 m² à disposition des entreprises. « C'est une sorte d'incubateur dont le but est de faciliter le développement des structures accueillies. On vise des entreprises du e-commerce en développement », précise Philippe Lejeune, un des trois associés porteurs du projet. Ce dernier est l'ancien directeur général adjoint d'Orium, un des leaders de la logistique du e-commerce, racheté en 2012 par La Poste.

Une implantation stratégique pour les transporteurs

Pour ouvrir Locowest, il s'est associé avec les transporteurs et logisticiens nantais, Transports SF et Thébault, des PME qui compte chacune 150 salariés et réalisent 16 millions d'euros de chiffre d'affaires en distribuant en Bretagne, dans les Pays de la Loire et dans le Nord de la France. L'objectif pour ces transporteurs est d'accueillir des sociétés qui pourraient avoir besoin, à terme, de leurs services. C'est dans cette même logique que Transports SF accueille depuis le début de l'année la start-up Zgoat qui livre des produits bio sur son pôle logistique de Derval. Et ce n'est pas un hasard si ces pro de la logistique ont choisi cette implantation stratégique aux Sorinières, à la porte de Nantes et juste à côté du futur Min qui devrait ouvrir ses portes l'an prochain. « Des prestataires de services agro-alimentaires et des salariés des ETI du Min pourraient aussi avoir besoin d'espaces de coworking », souligne Philippe Lejeune. Le lieu comprend aussi un espace de 11.000 m² d'entrepôts que les transporteurs se réservent pour le moment mais qui pourrait aussi accueillir à terme les stocks des entreprises locataires de Locowest.

Nantes # Logistique # Création d'entreprise