Nantes

Edition de logiciels

Levée de fonds

L’éditeur nantais de logiciel dédié au BTP Obat boucle une levée de fonds de 12 millions d’euros

Par David Pouilloux, le 24 novembre 2023

Société éditrice de logiciels pour le monde du bâtiment, le nantais Obat annonce une levée de fonds de 12 millions d’euros. L’entreprise prévoit une cinquantaine de recrutements sur 12 mois.

L’équipe d’Obat, société nantaise, éditrice de logiciels dédiés au monde du BTP.
L’équipe d’Obat, société nantaise, éditrice de logiciels dédiés au monde du BTP. — Photo : OBAT

Par les temps qui courent, il est rare de voir des levées de fonds dépassant les 10 millions d’euros. C’est en tout cas la performance accomplie par Obat, éditeur nantais de solution SaaS à destination des professionnels du bâtiment. Après avoir levé 6 millions d’euros en 2022, l’entreprise vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 12 millions d’euros auprès de Crédit Mutuel Innovation, New Alpha Asset Management, NCI et Kima Ventures. Se sont joints à ce tour de table plusieurs business angels dont Arthur Waller (Pennylane) et Christophe Courtin (Santiane). Les investisseurs historiques - Truffle Capital, Evolem et Holnest - ont aussi participé à ce tour de table. La répartition du capital à l’issue de l’opération n’est pas dévoilée.

50 recrutements

Dans un contexte où la compétitivité des entreprises est mise à l’épreuve et leur digitalisation toujours plus stratégique, Obat dit avoir fait "le choix d’accélérer son expansion pour accompagner les dirigeants de petites entreprises dans leur gestion quotidienne et dans leur expansion commerciale."

Dans les faits, l’éditeur nantais créé en 2019 propose une "plateforme SaaS 100 % en ligne" qui "permet aux artisans de gérer leurs devis et factures, leurs chantiers, leurs marges et la santé financière de leur entreprise." En quatre ans, Obat s’est imposée auprès de près de 15 000 entrepreneurs, artisans et chefs d’entreprise en France, en Belgique et en Suisse.

Obat ambitionne d’accélérer de devenir la plateforme de référence pour les artisans du BTP. Ces fonds vont permettre, entre autres, d’ouvrir 50 recrutements sur les 12 prochains mois afin de développer les activités commerciales, customer experience, produit et R & D.

Ambition européenne

Franck Asseray est le cofondateur et président de cette entreprise qui compte 80 salariés. "L’accompagnement a toujours été au cœur de la proposition de valeur d’Obat, ce round va nous permettre de renforcer nos équipes de conseillers ainsi que d’experts produits, déclare le dirigeant. Nous souhaitons étendre et accélérer notre stratégie marketing en ouvrant de nouveaux canaux et en continuant de développer des partenariats long terme."

Quant à Florent Liagre, cofondateur et directeur général chez Obat, il estime que "cette levée va nous permettre d’atteindre rapidement 50 personnes dans le pôle R & D et d’aller plus loin dans notre vision de la plateforme tout-en-un pour les TPE du bâtiment. Au-delà de fonctionnalités de gestion, nous permettons aux entrepreneurs de développer visibilité et e-réputation afin d’acquérir plus simplement de nouveaux clients et de pérenniser leur entreprise. Cette série A va permettre de renforcer notre position de leader sur le marché français tout en posant les premières briques d’une expansion européenne."

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition