La Roche-sur-Yon

Agroalimentaire

RSE

Le chocolatier vendéen Chocodic internalise la fabrication de ses packagings

Par Caroline Scribe, le 02 novembre 2023

Le chocolatier Chocodic, installé à La Roche-sur-Yon, en Vendée a investi dans des équipements lui permettant de réinternaliser la fabrication de ses emballages. Pour se développer, la PME mise, en effet, sur la personnalisation et la diversification de ses produits.

L'équipe Chocodic a été portée à 18 personnes depuis 2020, avec quatre recrutements récents.
L'équipe Chocodic a été portée à 18 personnes depuis 2020, avec quatre recrutements récents. — Photo : Chocodic

Racheté en 2020 par Gaylord Graveleau, le chocolatier Chocodic, installé à La Roche-sur-Yon en Vendée, a investi dans des équipements, tels qu'une presse et une table de découpe numériques, qui doivent lui permettre de réinternaliser la fabrication de ses emballages. Cet investissement s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise visant à personnaliser ses packagings. Pour pousser la conception de ses emballages le plus loin possible, Chocodic s'est également doté d'un bureau d'études composé de deux collaborateurs dédiés. L'internalisation du processus de conception et de fabrication des emballages permet, en outre, de mieux maîtriser les coûts et les délais. C'est également l'occasion pour l'entreprise d'approfondir sa démarche RSE. Celle-ci se matérialise par l'utilisation de cartons recyclables, l'élimination des sur-emballages, la réduction de 80 % de l'utilisation des plastiques... Au-delà de leur impact sur l'environnement, ces mesures ont permis de réduire de 50 % les coûts sur certains produits.

Pour aller plus loin dans cette voie associant bénéfices financiers et environnementaux, Chocodic prévoit de déménager ses ateliers et d'installer des panneaux photovoltaïques sur les nouveaux bâtiments. Ce projet vise à réduire l'empreinte énergétique du chocolatier, tout en optimisant la consommation d'énergie, puisque la majeure partie de la production du chocolatier se déroule en journée.

Diversification

Depuis son rachat en 2020, Chocodic a enregistré une croissance de 38 %. Son chiffre d'affaires s'élève ainsi à 1,85 million d'euros, contre 1, 5 million à l'époque, et son dirigeant a pour objectif de le porter à deux millions d'euros dans les années à venir. Dans le même temps, les effectifs sont passés de 14 à 18 salariés.

Pour soutenir son développement futur, la PME mise sur la personnalisation de ses produits, mais aussi sur la diversification de ses gammes vendues dans les grandes et moyennes surfaces (dragées...). L'entreprise envisage également des collaborations avec des revendeurs pour créer des objets publicitaires et des cadeaux d'entreprises, ciblant ainsi le marché professionnel, en plus de celui des particuliers.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition