Vendée
LCA Construction Bois renforce sa croissance grâce à un marché en plein boom
Vendée # BTP # Artisanat

LCA Construction Bois renforce sa croissance grâce à un marché en plein boom

S'abonner

LCA Construction Bois voit son chiffre d’affaires augmenter de 50 % en un an. L’entreprise vendéenne de charpente située à La Boissière-de-Montaigu a dû recruter 21 nouveaux collaborateurs dans un marché du bois en plein boom.

Les trois co-dirigeants de LCA Construction Bois Karine Bouhier à gauche, Édouard Bonnin au centre et Christophe Bonnin à gauche — Photo : DR

Spécialistes du gros œuvre bois sur des projets d’envergure et de proximité, Les Charpentiers de l’Atlantique, qui portent la marque LCA Construction Bois, enregistrent une croissance remarquable en cette fin d’exercice 2021 avec + 50 % de chiffre d’affaires. Un résultat qui témoigne de la croissance du marché avec une demande forte en matériaux bois et une augmentation des chantiers de rénovation énergétique auxquels LCA a su répondre.

LCA Construction Bois, entreprise de charpente, est spécialisée dans la construction du gros œuvre bois et de l’enveloppe extérieure pour l’Habitat, les Bâtiments professionnels et les Bâtiments accueillant du public. Située à La Boissière-de-Montaigu en Vendée, l’entreprise comptabilise une hausse de presque 6 millions d’euros, passant ainsi de 9,6 à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. LCA, approvisionnée en bois français à 75 %, a su maintenir le rythme, s’adapter et anticiper pour éviter la pénurie de matériaux. Elle a également recruté 21 nouveaux collaborateurs dont 6 apprentis et termine l’année avec 74 salariés au total, soit 48 % de plus qu’en 2020.

Le nerf de la guerre : le recrutement

"La filière bois Pays de Loire se porte bien en termes d’activité ; les projets fleurissent sur le territoire et l’attrait du bois en tant que matériau biosourcé est favorisé par la RE2020, souligne Karine Bouhier, co-dirigeante LCA dans le communiqué de l’entreprise. L’approvisionnement s’est détendu, mais la récente fluctuation des prix peut engendrer des inquiétudes des maîtres d’ouvrage. Plusieurs projets d’extension de capacité sont en cours. Reste le nerf de la guerre : le recrutement, toujours extrêmement tendu."

Selon la direction de LCA Construction Bois, "l’avenir est à la construction intelligente qui met en avant la mixité des matériaux et qui intègre une réelle réflexion sur la mise en œuvre du chantier. Le bois s’impose dans un milieu où il faut décarboner et va devenir un vrai choix de conception et de structure. "Il est primordial de concevoir des projets en tenant compte de la durabilité des matériaux et en respectant les normes associées à la structure et à l’enveloppe du bâtiment", estime Édouard Bonnin, codirigeant de l’entreprise.

Vendée # BTP # Services # Artisanat
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PONT NEUF