La société informatique nantaise Oléap rejoint le groupe C'Pro
# Informatique # Fusion-acquisition

La société informatique nantaise Oléap rejoint le groupe C'Pro

S'abonner

La société nantaise Oléap, qui intègre des solutions de gestion, a cédé 80 % de son capital au groupe C’Pro, basé dans la Drôme et spécialisé dans les systèmes d’impression et informatique.

Arnaud Lory, dirigeant de la société informatique Oléap — Photo : Oléap

La société Oléap (45 salariés, 5,2 millions d’euros de chiffre d’affaires), basée à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, intégrateur de solutions de gestion Sage, de décision Microsoft et du CRM Salesforce, a cédé 80 % de son capital au groupe national C’Pro. Arnaud Lory, dirigeant d’Oléap, conserve 15 % des parts, ainsi qu’un rôle opérationnel en qualité de directeur général de l’entreprise. Les 5 % des titres restants sont détenus par des cadres de l’équipe de direction. " Cette opération est une bonne nouvelle pour Oléap. L’entreprise s’est bien développée depuis 20 ans. Elle se porte bien. À 57 ans, je souhaitais préparer sa transmission et me suis donc tourné vers le marché dans une démarche proactive pour pérenniser notre projet auprès de nos salariés et de nos clients. J’ai fait le choix de m’adosser au groupe C’Pro parce que, derrière, il y a un vrai projet que j’ai envie d’accompagner ", déclare Arnaud Lory. Comptant 500 clients avec lesquels elle est liée par des contrats de maintenance récurrents, la société nantaise voit donc dans cette opération l’occasion d’accélérer son développement.

Diversification pour le groupe C’Pro

Pour le groupe C’Pro (2 500 salariés), basé à Valence dans la Drôme, cette prise de participation majoritaire dans Oléap est l’occasion de se diversifier. Spécialisé dans la distribution de solutions d’impression, de téléphonie et d’informatique, il se met en position d’investir le marché des solutions de gestion. " Nous intégrons avec Oléap un pure player de l’informatique de gestion, qui viendra compléter et coordonner notre croissance dans ce domaine essentiel pour répondre globalement aux attentes des PME ", indique ainsi Pieric Brenier, PDG du groupe C’Pro, qui vise 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Depuis sa création en 1991, C’Pro a largement eu recours à la croissance externe, avec une centaine d’acquisitions réalisées en trente ans.

Drôme Nantes # Informatique # Fusion-acquisition # Transmission