Vendée

Industrie

La scierie vendéenne Challans Solutions Bois participe à redonner vie à Notre-Dame de Paris

Par Cyril Raineau, le 10 janvier 2022

La PME Challans Solutions Bois est la seule scierie vendéenne œuvrant à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Elle transforme 200 m3 de bois pour rebâtir la charpente de la cathédrale.

L’équipe de production de Challans Solutions Bois devant l’une devant les charpentes destinées à Notre-Dame de Paris.
L’équipe de production de Challans Solutions Bois devant l’une devant les charpentes destinées à Notre-Dame de Paris. — Photo : Challans solutions bois

Les images avaient figé d’effroi : la cathédrale Notre-Dame de Paris brûle. Ce jour du 15 avril 2019 reste dans les mémoires et la reconstruction d’ici 2024 est, depuis, un espoir. La scierie vendéenne Challans Solutions Bois apporte sa pierre à l’édifice : elle participe, à son niveau, à l’effort de rénovation du monument.

La Fédération nationale du bois (FNB), partenaire de la reconstruction, a contacté voici quelques mois l’ensemble des scieries de France pour sonder leurs intentions. 45 ont répondu favorablement à l’appel, dont celle de Challans, la seule en Vendée.

"Une fierté de participer à la reconstruction"

La PME d’un peu plus d’une trentaine de salariés a accepté de transformer 200 m3 de grume (ou tronc) de chêne qui seront destinés à reconstruire, à l’identique, la charpente de la cathédrale parisienne. Un volume qui n’est pas négligeable pour la scierie vendéenne qui transforme entre 5 000 et 7 000 m3 de bois chaque année. Les chênes travaillés proviennent de forêts publiques et privées et sont fournis par la FNB. Challans Solutions Bois ne facturera pas sa prestation mais est autorisé à utiliser les chutes des arbres pour d’autres destinations dans le cadre de son activité.

"Nous avons été très marqués par cet incendie, remarque Cédric Robert, président (non opérationnel) et actionnaire majoritaire de Challans Solutions Bois. Il y a de la fierté à participer à la reconstruction de Notre-Dame, un sentiment partagé par les équipes. Et sur un plan plus professionnel, il y aura la satisfaction de savoir de quelle manière ce que nous faisons est employé."

Tensions sur l’approvisionnement en bois

Autre motivation qui a amené la scierie à accepter la proposition de la FNB, "nous faisons ainsi connaître de manière positive la filière bois qui vie une période compliquée". L’interminable épisode du Covid entraîne des tensions sur le marché des matières premières, déséquilibrant les organisations des entreprises.

Pour le bois, "la demande mondiale sur de nombreuses essences est très largement supérieure à l’offre, remarque Cédric Robert, la forêt ne générant que ce qu’elle peut générer." Avec pour conséquences des prix qui flambent et qui sont "parfois délirants".

Challans Solutions Bois, qui termine l’année 2021 sur un chiffre d’affaires avoisinant 6 millions d’euros, transforme des bois de chênes (qui proviennent en majorité de la partie nord de la France) et des bois exotiques essentiellement à destination des menuiseries pour in fine la conception de fenêtres et portes. Cette clientèle de menuiseries industrielles se situe sur un quart nord ouest de la France. Outre une activité de négoce, la PME est aussi active sur le marché de la charpente (surtout en chêne) avec une présence à l’internationale et l’Angleterre pour première destination. Quant à son action de mécénat à destination de la cathédrale de Notre-Dame - la transformation du bois pour la future charpente - elle s’est achevée juste avant les fêtes de fin d’année.

L’équipe de production de Challans Solutions Bois devant l’une devant les charpentes destinées à Notre-Dame de Paris.
L’équipe de production de Challans Solutions Bois devant l’une devant les charpentes destinées à Notre-Dame de Paris. — Photo : Challans solutions bois

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail