Nantes
Irys photographie aide les entreprises à créer leur propre banque d'images
Nantes # Services

Irys photographie aide les entreprises à créer leur propre banque d'images

S'abonner

Créée en 2019, à Nantes, l'agence nantaise Irys photographie vient d'embaucher son quatrième salarié tout en agrégeant un réseau de plus de 50 photographes et vidéastes indépendants partout en France. De quoi créer des banques d'images "maison" pour une trentaine d'entreprises clientes.

L'équipe d'Irys Photographie, avec, au centre, Elise Famy, sa dirigeante — Photo : Irys Photographies

Au moment d'illustrer un bilan annuel d'activité, d'amorcer une campagne marketing sur les réseaux sociaux ou de dispatcher un communiqué de presse, un mal récurrent peut se faire sentir pour les entreprises : l'absence de photographies "maison" pour les illustrer. Irys photographie a été fondée en mars 2019 à Nantes par Élise Famy, 42 ans, dirigeante et co-fondatrice avec le Rhônalpin Matthieu Rondouin, issu lui du monde du conseil aux entreprises, pour aider les entreprises à créer leur banque d'images personnalisée.

Trois ans plus tard, Irys photographie vient d'embaucher son quatrième salarié (une chargée de projet) et a constitué un réseau de plus de 50 photographes et de vidéastes indépendants partout en France, du pourtour méditerranéen à la Bretagne, en passant par Lyon ou Paris. "Nous proposons un service local : quand l'entreprise est à Bordeaux, c'est un professionnel bordelais qui se déplace pour les prises de vues. Une même entreprise peut aussi avoir plusieurs antennes en France. Nous essayons d'allier réflexion et qualité pour coller aux besoins de nos clients", déroule Élise Famy, elle-même photographe indépendante, qui a mûri l'idée en travaillant dix ans à la société publique Le Voyage à Nantes.

Une trentaine de clients, surtout dans le Grand Ouest

Si Irys photographie ne souhaite pas communiquer sur son chiffre d'affaires pour l'heure, sa trentaine de clients se situent principalement dans le Grand Ouest. On trouve par exemple la start-up nantaise iAdvize, l'entreprise de propreté ligérienne Yanet et les branches régionales Banque Populaire Grand Ouest et Bouygues Immobilier Bretagne-Pays de la Loire. "Mais surtout des PME", insiste Élise Famy, qui a tout de même décroché un contrat national avec Baby Dior.

Les possibilités sont variées, du portrait au reportage sur des évènements, des métiers en passant par le suivi de chantiers ou le shooting produits. Un logiciel interne de gestion de projets a d'ailleurs été spécifiquement développé pour ce faire. Les tarifs sont à chaque fois sur-mesure "dans les prix du marché", précise la direction d'Irys. Les clients peuvent aussi s'abonner, lorsqu'il s'agit, par exemple, de couvrir des projets photos et/ou vidéos récurrents. Pour aller plus loin encore, l'agence proposera à partir de fin mars 2022 des formations à la journée, toujours destinées aux entreprises, autour de l'image.

Nantes # Services # Commerce # Information-communication