Nantes

Industrie

Design Aires & Com imagine des aires de jeux pour juniors et des parcours pour seniors

Par David Pouilloux, le 22 novembre 2021

Jérôme Marandeau vient de créer son entreprise : Design Aires & Com. Sa spécialité : les aires de jeux pour enfants et les équipements thérapeutiques adaptés aux seniors. Sur un marché très concurrentiel, il propose des produits recyclés et imputrescibles.

Design Aires & Com propose des structures de jeux pour les enfants et des parcours de santé pour les seniors à base de matériaux durables, imputrescibles, recyclés et recyclables à vie à 100% comme le PEHD.
Design Aires & Com propose des structures de jeux pour les enfants et des parcours de santé pour les seniors à base de matériaux durables, imputrescibles, recyclés et recyclables à vie à 100% comme le PEHD. — Photo : DR

Le créateur

La vie en entreprise est une affaire de hauts et de bas. Il faut parfois savoir rebondir et ne pas baisser les bras. Alors que l’ancienne entreprise où le quadra travaillait mettait la clé sous la porte, Jérôme Marandeau s’est retroussé les manches et a créé il y a un an Design Aires & Com, à Nantes. "J’ai appelé mes fournisseurs, ils étaient tous prêts à me suivre, alors je me suis lancé dans la création d’entreprise." Après une formation à l’entreprenariat, ce designer industriel de formation lance son entreprise dont le cœur de métier sont les aires de jeux pour enfants, mais pas seulement.

Jérôme Marandeau, designer industriel, vient de lancer son entreprise : Design Aires & Com.
Jérôme Marandeau, designer industriel, vient de lancer son entreprise : Design Aires & Com. - Photo : DR

Le concept

C’est l’atout premier de Design Aires & Com : il s’adresse à tous les publics qui ont soif d’exercices. Les enfants pour les aires de jeux, les adolescents avec les aires de Street Work Out (gymnastique de plein air) et les seniors avec des équipements thérapeutiques, ce qu’il n’aime pas appeler "les parcours de santé". "Le confinement a montré que les seniors dans les Ehpad avaient aussi besoin de faire de l’exercice, notamment quand ils ne pouvaient pas sortir. Je propose à mes clients des équipements thérapeutiques adaptés aux seniors que l’on installe dans les parcs de l’établissement. Et, à côté, je complète avec des éléments de jeux pour leurs petits-enfants, pour qu’ils s’amusent durant la visite à leurs grands-parents." Pour convaincre ses clients, collectivités, campings et Ehpad, le dirigeant innove : il conçoit sur ordinateur une visite virtuelle. "Je vais sur place, prends les mesures et installe les équipements en modélisation 3 D. De cette manière, la visite virtuelle que je propose est vraiment adaptée au lieu. C’est du sur-mesure."

Niveau matériaux, Jérôme Marandeau mise sur du recyclé et des matières imputrescibles. "Je garantis mes équipements pour 25 ans. J’utilise du PEHD, un plastique 100% recyclable à vie à 100%. Les planchers antidérapants des structures de jeux sont composés d'une grande partie de PEHD recyclé. Les poteaux sont en composites à base de cosses de riz. Pas besoin de les changer tous les deux ans."

Les perspectives

Pour l’heure, le chef d’entreprise fait des offres sur catalogue, il distribue des produits de qualité. Il vient de livrer un parcours thérapeutique à un CCAS, au Havre, et répond aux appels d’offres des collectivités et des Ehpad. Avec un chiffre d’affaires de 100 000 euros en 2021, Jérôme Marandeau vise les 300 000 d’ici à 3 ans. Mais il le reconnaît, un autre objectif est encore plus important à ses yeux : "Je suis designer industriel de métier. Créer mes propres aires de jeux, avoir un atelier de production, concevoir de A à Z des projets sur-mesure, serait l’aboutissement de mon rêve."

Design Aires & Com propose des structures de jeux pour les enfants et des parcours de santé pour les seniors à base de matériaux durables, imputrescibles, recyclés et recyclables à vie à 100% comme le PEHD.
Design Aires & Com propose des structures de jeux pour les enfants et des parcours de santé pour les seniors à base de matériaux durables, imputrescibles, recyclés et recyclables à vie à 100% comme le PEHD. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail