Loire-Atlantique

Logistique

À Derval, 70 millions d'investissement pour deux imposants projets logistiques

Par Cyril Raineau, le 08 juillet 2021

Les promoteurs immobiliers parisiens BT Immo et Pitch Promotion ont annoncé coup sur coup leur volonté de créer leur plateforme logistique sur le parc des Estuaires à Derval, en Loire-Atlantique. Le premier engage 40 millions d’euros, le second 30 millions. Jusqu’à 750 emplois pourraient être créés.

Les deux projets logistiques de BT Immo et Pitch Promotion à Derval, en Loire-Atlantique, nécessitent 70 millions d'euros d'investissement.
Les deux projets logistiques de BT Immo et Pitch Promotion à Derval, en Loire-Atlantique, nécessitent 70 millions d'euros d'investissement. — Photo : Jean-François Michel

Une nouvelle réjouissante en chasse une autre sur les territoires de Derval et Châteaubriant, au nord de la Loire-Atlantique. Fin juin, le géant suédo-suisse du conditionnement de produit alimentaires Tetra Pak annonçait son intention d’investir 100 millions d’euros pour étendre et moderniser son usine de Châteaubriant.

Et voici que dans la commune voisine de Derval, deux promoteurs parisiens annoncent successivement leur volonté de créer leur plateforme logistique. Les élus de la communauté de communes Châteaubriant-Derval leur ont accordé leur confiance en votant la cession de terrains sur le parc d'activités des Estuaires, où 500 emplois sont répartis entre déjà des activités logistiques mais aussi industrielles et artisanales.

Début d’activité en 2024

Le premier projet est porté par le spécialiste de l’immobilier d’entreprise BT Immo. Il porte sur la création de bureaux et d’entrepôts de stockage sur 70 000 m² de bâtiments. 40 millions d’euros sont budgétés pour débuter les travaux en 2022 avec une livraison programmée pour 2024. Jusqu’à 500 emplois sont annoncés.

Le promoteur immobilier Pitch Promotion va pour sa part construire une zone logistique de 38 000 m² demandant 30 millions d’euros d’investissement. Pour ce projet, qui prévoit des travaux en 2022-2023 et une mise en activité en 2024, 250 emplois sont annoncés.

Un centre de formation en 2022

À ce jour, rien ne filtre sur les entreprises ou activités qui pourraient occuper ces nouvelles plateformes logistiques. "Il est trop tôt pour annoncer quoi que ce soit", appuie Romain Priou. Le directeur du pôle développement du territoire à la communauté de communes Châteaubriant-Derval précise que des contacts sont toutefois établis par BT Immo et Pitch Promotion auprès de clients intéressés pour s’installer. Une chose est certaine, une implantation d’Amazon est écartée, le géant du e-commerce ayant porté son choix sur Montbert, au sud de Nantes.

Pour les promoteurs parisiens, l'implantation à Derval, et plus précisément sur le parc des Estuaires, s’explique en premier lieu par sa situation géographique. Le parc est en effet situé le long de la RN137, soit l’axe stratégique Nantes-Rennes (et, si l’on élargit, entre le port du Havre et Bordeaux). Par ailleurs, la zone dispose d’équipements adaptés à une activité de logistique et de transport : réseaux, stations de lavage et d’essence, fibre optique et même restaurant routier.

"La communauté de communes anticipe les besoins en recrutement et les entreprises y sont sensibles, poursuit Romain Priou. Nous allons créer un centre départemental de formation à Châteaubriant lié aux métiers de la production." Il ouvrira ses portes en septembre 2022 et distillera des formations notamment liées aux métiers de la logistique tels que la préparation de commandes, le magasinage ou encore la conduite de chariots et de ponts de levage.

Les deux projets logistiques de BT Immo et Pitch Promotion à Derval, en Loire-Atlantique, nécessitent 70 millions d'euros d'investissement.
Les deux projets logistiques de BT Immo et Pitch Promotion à Derval, en Loire-Atlantique, nécessitent 70 millions d'euros d'investissement. — Photo : Jean-François Michel

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail